Aller au contenu principal

Une fédération en ordre de marche

La Fredon Nouvelle-Aquitaine regroupe depuis le 18 juin les trois Fredon d’Aquitaine, de Poitou-Charentes et du Limousin. Quarante-quatre administrateurs y siégeront.

Les trois anciens présidents des Fredon et les membres du comité de direction.
Les trois anciens présidents des Fredon et les membres du comité de direction.
© FREDON NA

Après plusieurs années de travail et de négociation, ça y est : la création de la Fredon Nouvelle-Aquitaine a été entérinée le 18 juin dernier, lors d’une assemblée générale extraordinaire. La Fredon Aquitaine a définitivement rejoint les Fredon Limousin et Poitou-Charentes qui avaient lancé le rapprochement régional.
Un élu départemental par collège
Présidée par Sébastien Coutant, agriculteur à Champniers, en Charente, la structure se dotera d’un bureau, qui est à renouveler et qui devrait au moins inclure les trois présidents des anciennes Fredon. Le conseil d’administration comptera, quand il sera au complet, 44 administrateurs. Ils se répartissent au sein de 3 collèges : celui des professionnels (les agriculteurs), des non-professionnels et des collectivités. Chaque collège a 12 membres. « Cette organisation est la même que celle des anciennes Fredon, qui a permis la reconnaissance en tant qu’OVS (Organisme à vocation sanitaire), note Denis Tauron, directeur général de la Fredon Nouvelle-Aquitaine. Notre objectif est d’avoir dans chaque collège des élus de tous les départements de Nouvelle-Aquitaine pour surveiller et alerter en tout lieu et tout temps », ajoute-t-il.
Des comités de filières
Les huit autres membres seront des représentants des huit filières¹ identifiées sur la région. C’est une nouveauté qui veut répondre à la stratégie de la structure : « Nous souhaitons fédérer les filières végétales majeures de la région afin d’améliorer l’action sanitaire de l’OVS. Nous allons mettre en place des comités de filières afin d’identifier les problématiques et définir des actions de gestion ciblées. Chaque commission, pilotée par l’élu qui siégera au conseil d’administration et animée par un technicien de la Fredon, rassemblera les acteurs du terrain concernés, présents à titre d’invités. Nous voulons ainsi avoir une idée la plus précise possible des besoins afin de porter les dossiers au niveau régional et capter des financements pour conforter les actions de terrain », ajoute Denis Tauron.
Cinq sites, 36 salariés et un comité de direction
Le travail sera encadré par un comité de direction composé de Denis Tauron (87), directeur général, Benoît Remond (33) et Ghislain Audusseau (86), directeurs adjoints. Une équipe de 36 salariés permanents est répartie sur cinq sites : Villenave-d’Ormon, Brive, Limoges, Cognac et Mignaloux-Beauvoir. Une quinzaine de saisonniers sont appelés en renfort chaque année. Enfin, et ce n’est pas neutre, la Fredon Nouvelle-Aquitaine continuera de s’appuyer sur le réseau des Fredon départementales qui développent une action importante sur le terrain.

1. Les huit filières identifiées sont la vigne, la forêt, l’arboriculture, les grandes cultures, les Jardins espaces verts, la pépinière et l’horticulture, le maraîchage et les ravageurs (campagnols et ragondins).


À noter : un site internet où pourront être consultées les actualités sanitaires est en construction. Son adresse : fredon.fr/nouvelle-aquitaine.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière