Aller au contenu principal

Une édition très spéciale pour les élèves d'Ahun

L'équipe du lycée d'Ahun pour le tournoi national des lycées agricoles.
L'équipe du lycée d'Ahun pour le tournoi national des lycées agricoles.
© EPLEFPA Ahun

Comme chaque année le lycée agricole d'Ahun se prépare pour un grand événement. En effet 6 élèves participent au Trophée national des lycées agricoles. Celui-ci regroupe plusieurs épreuves : communication, animation, manipulation et présentation.
Le stress monte, à 7 jours du départ, les préparatifs sont en effervescence, Galaxie et Martini (la vache et son veau) sont chouchoutés, les animations pour le stand du salon se précisent. Le départ approche à grand pas et est attendu par toute l'équipe (Anne-Laure Sautereau en terminale CGEA, Lise Dumignard et Léon Boivert en 1re CGEA, Lucas Petitdemange en terminale aquaculture, Thibault Lelièvre, et Clément Allamargot en BTSA ACSE 1).
La présentation de la vache et de son veau, du territoire  et de l'équipe sur le grand ring aura lieu le samedi 4 mars vers 10 heures. Venez nombreux les encouragez dans les tribunes.
En plus du TNLA, 3 de nos jeunes représenteront le lycée au concours des jeunes agriculteurs en jugement de bétail. Thibault Rougeron en 1re CGEA représentera le lycée en race prim'holstein, Quentin Dubois en race limousine et Mickael Guy en race charolaise sont en classe de 1re STAV.
Et pour finir cette année est très particulière pour le lycée agricole d'Ahun, car les deux élèves qui représenteront  le territoire du Limousin au concours des Ovinpiades à Paris sont aussi du lycée ! Ils devront faire preuve de technique et de connaissances pour réaliser au mieux les épreuves qui les attendent (manipulation et contention, note d'état corporelle, engraissement des agneaux, état de santé d'une brebis, génétique, tri des brebis, un questionnaire de connaissances et de reconnaissance des races ovines). La journée sera très intense mais très enrichissante pour Benédicte Poulet, élève en BTSA ACSE 2 et Dorian Pignaud élève en Terminale CGEA. Les ovins c'est leur passion.
Souhaitons leur bonne chance à tous !
Enseignantes de zootechnie aux projets : Geneviève Leppard et Diane Magnaudeix.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière