Aller au contenu principal

Une édition très spéciale pour les élèves d'Ahun

L'équipe du lycée d'Ahun pour le tournoi national des lycées agricoles.
L'équipe du lycée d'Ahun pour le tournoi national des lycées agricoles.
© EPLEFPA Ahun

Comme chaque année le lycée agricole d'Ahun se prépare pour un grand événement. En effet 6 élèves participent au Trophée national des lycées agricoles. Celui-ci regroupe plusieurs épreuves : communication, animation, manipulation et présentation.
Le stress monte, à 7 jours du départ, les préparatifs sont en effervescence, Galaxie et Martini (la vache et son veau) sont chouchoutés, les animations pour le stand du salon se précisent. Le départ approche à grand pas et est attendu par toute l'équipe (Anne-Laure Sautereau en terminale CGEA, Lise Dumignard et Léon Boivert en 1re CGEA, Lucas Petitdemange en terminale aquaculture, Thibault Lelièvre, et Clément Allamargot en BTSA ACSE 1).
La présentation de la vache et de son veau, du territoire  et de l'équipe sur le grand ring aura lieu le samedi 4 mars vers 10 heures. Venez nombreux les encouragez dans les tribunes.
En plus du TNLA, 3 de nos jeunes représenteront le lycée au concours des jeunes agriculteurs en jugement de bétail. Thibault Rougeron en 1re CGEA représentera le lycée en race prim'holstein, Quentin Dubois en race limousine et Mickael Guy en race charolaise sont en classe de 1re STAV.
Et pour finir cette année est très particulière pour le lycée agricole d'Ahun, car les deux élèves qui représenteront  le territoire du Limousin au concours des Ovinpiades à Paris sont aussi du lycée ! Ils devront faire preuve de technique et de connaissances pour réaliser au mieux les épreuves qui les attendent (manipulation et contention, note d'état corporelle, engraissement des agneaux, état de santé d'une brebis, génétique, tri des brebis, un questionnaire de connaissances et de reconnaissance des races ovines). La journée sera très intense mais très enrichissante pour Benédicte Poulet, élève en BTSA ACSE 2 et Dorian Pignaud élève en Terminale CGEA. Les ovins c'est leur passion.
Souhaitons leur bonne chance à tous !
Enseignantes de zootechnie aux projets : Geneviève Leppard et Diane Magnaudeix.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière