Aller au contenu principal

Une édition très spéciale pour les élèves d'Ahun

L'équipe du lycée d'Ahun pour le tournoi national des lycées agricoles.
L'équipe du lycée d'Ahun pour le tournoi national des lycées agricoles.
© EPLEFPA Ahun

Comme chaque année le lycée agricole d'Ahun se prépare pour un grand événement. En effet 6 élèves participent au Trophée national des lycées agricoles. Celui-ci regroupe plusieurs épreuves : communication, animation, manipulation et présentation.Le stress monte, à 7 jours du départ, les préparatifs sont en effervescence, Galaxie et Martini (la vache et son veau) sont chouchoutés, les animations pour le stand du salon se précisent. Le départ approche à grand pas et est attendu par toute l'équipe (Anne-Laure Sautereau en terminale CGEA, Lise Dumignard et Léon Boivert en 1re CGEA, Lucas Petitdemange en terminale aquaculture, Thibault Lelièvre, et Clément Allamargot en BTSA ACSE 1).La présentation de la vache et de son veau, du territoire  et de l'équipe sur le grand ring aura lieu le samedi 4 mars vers 10 heures. Venez nombreux les encouragez dans les tribunes.En plus du TNLA, 3 de nos jeunes représenteront le lycée au concours des jeunes agriculteurs en jugement de bétail. Thibault Rougeron en 1re CGEA représentera le lycée en race prim'holstein, Quentin Dubois en race limousine et Mickael Guy en race charolaise sont en classe de 1re STAV.Et pour finir cette année est très particulière pour le lycée agricole d'Ahun, car les deux élèves qui représenteront  le territoire du Limousin au concours des Ovinpiades à Paris sont aussi du lycée ! Ils devront faire preuve de technique et de connaissances pour réaliser au mieux les épreuves qui les attendent (manipulation et contention, note d'état corporelle, engraissement des agneaux, état de santé d'une brebis, génétique, tri des brebis, un questionnaire de connaissances et de reconnaissance des races ovines). La journée sera très intense mais très enrichissante pour Benédicte Poulet, élève en BTSA ACSE 2 et Dorian Pignaud élève en Terminale CGEA. Les ovins c'est leur passion.Souhaitons leur bonne chance à tous !Enseignantes de zootechnie aux projets : Geneviève Leppard et Diane Magnaudeix.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière