Aller au contenu principal

Une collecte en baisse mais mieux valorisée

L’assemblée générale de la Fromagerie des Cévennes s’est tenue le 25 juin. Parmi les chiffres à retenir : 850 000 litres l’an passé collecté auprès de 18 producteurs.

© Fromagerie des Cévennes

Moins 42 000 litres. Cette situation est liée en partie à une moindre qualité du fourrage distribué, à des conditions climatiques peu favorables (de la pluie notamment) et à la hausse du prix des aliments pour les animaux. Des analyses de lait toutes les semaines permettent de connaître la composition et d’adapter le moulage des fromages. Une meilleure technicité a permis d’améliorer les rendements de production de 10 %. La coopérative a produit 112 tonnes de fromages en 2014, dont quasiment 60 % de Pélardon AOP (ndlr : la coopérative compte 18 salariés). Ce label est un signe de qualité permettant de commercialiser le fromage sur la France entière. Le reste de la gamme est composé du Moissac des Cévennes et du Seillou, appréciés dans la région pour leur saveur traditionnelle et affirmée. La gamme bio est plus étendue : elle comprend, en plus, la faisselle et la Parpaillote (tomme de chèvre au lait cru). Le lait est un produit vivant évoluant au fil des saisons. La fromagère travaille les recettes pour toujours plus de saveurs. Pour 2015, une attention particulière est portée sur le Moissac des Cévennes et la Parpaillote. Dans une pratique d’amélioration continue, l’équipe de la fromagerie a fait évoluer le sur-emballage des produits. Le bois remplace le carton pour une meilleure conservation pendant le transport. Ce choix d’un matériau renouvelable entre dans le cadre d’une stratégie écologique volontaire.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 9 juillet 2015.

Les producteurs
La coopérative soutient l’installation de jeunes agriculteurs : facilités financières, conseil à l’installation, mise en relation avec le réseau agricole, suivi qualité, etc. Grâce à ce dispositif, les prochains départs en retraite de producteurs sont pourvus : trois installations sont prévues d’ici 2016. Le développement commercial de ces dernières années laisse la place à une ou deux installations supplémentaires.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière