Aller au contenu principal

Energie
Une charge importante, à bien gérer

Un programme régional a été mis en place pour aider les exploitants.

© D.R.

L'énergie est devenue une charge prépondérante sur les exploitations agricoles. Le ministère de l'agriculture estime son impact à 45 % des charges variables (9 % pour l'énergie directe et 36 % pour l'énergie indirecte). Afin de répondre à la demande des exploitants sur cet enjeu majeur pour l'agriculture, un programme régional Economies d'énergie sur les exploitations agricoles limousines a été mis en place en 2008. Ses objectifs principaux : réaliser des économies d'énergie sur les fermes limousines ainsi que conseiller et accompagner les agriculteurs porteurs de projets énergies renouvelables. Ce programme, financé par la Région, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le Fond européen de développement régional (Feder), est divisé en quatre axes : Formations sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables ; Réalisation de diagnostics économies d'énergie Planete ; Suivi des projets ; Conseil, sensibilisation et communication sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables.

 

Les partenaires du programme sont les chambres d'agriculture du Limousin ainsi que la FRCivam. Les rôles ont ainsi été clairement définis : Si vous souhaitez réaliser des économies d'énergie sur votre exploitation contactez votre chambre départementale ou la FRCivam ; Si vous avez un projet de production d'énergie (électrique ou thermique) contactez la chambre régionale.

 

C'est une action complète qui permet de balayer tous les champs de l'énergie : des économies d'énergie à la production, du photovoltaïque au bois énergie en passant par la méthanisation ou encore le petit éolien.

 

Economies d'énergie

Les diagnostics économies d'énergie permettent d'analyser chacun des postes de consommation de votre ferme : fioul, aliment, engrais, électricité, etc. Le conseiller agricole vous proposera un plan d'amélioration afin de réaliser des économies, que vous validerez ensemble. En 2009, une centaine de bilans Planete a été réalisée, permettant de dégager des premiers constats. Ces bilans sont : gratuits si vous souhaitez entrer dans la démarche du programme en devenant partenaire (Ferme pilote et de référence) ; Facturés à 112 euros dans le cadre d'une prestation de service. Ces prestations sont réalisées par des conseillers agricoles qui ont été formés pour la réalisation des diagnostics énergétiques d'exploitation. Grâce aux diagnostics d'ores et déjà réalisés, et aux plans d'amélioration les accompagnant, nous avons pu observer qu'entre une ferme fortement consommatrice d'énergie et la moyenne régionale, 20 % d'économies sont réalisables, soit l'équivalent de 15 litres de fioul pour 100 kilos de viande produite !

 

Entre une ferme énergivore et une ferme économe, ce sont même 40 % d'économies qui sont réalisables, soit l'équivalent de 34 litres de fioul pour 100 kilos de viande produite. Un diagnostic approfondi sur un poste de consommation ciblé peut être couplé au diagnostic Planete si vous avez un projet d'investissement : Isolation d'un bâtiment ou d'une serre ; Chaufferie bois pour chauffer un bâtiment (porcin, avicole, serre, etc.) ; Projet solaire thermique pour chauffer l'eau en élevage laitier, veaux de boucherie, etc.

 

C'est alors l'ingénieur de la chambre régionale d'agriculture qui se chargera de son exécution.

 

Energies renouvelables

En 2009, ce sont plus de 500 agriculteurs qui ont été renseignés par téléphone. Soit 3 fois plus que l'année précédente ! La majeure partie de la demande (plus de 90 %) portait sur le photovoltaïque. En effet, chacun a pu s'apercevoir que le sujet a passionné plus d'un agriculteur en 2009. A ce jour, les chambres d'agriculture ont pu donner un premier conseil et initier plus d'une trentaine de projets photovoltaïques dans la région. Projets réalisés ou en cours de réalisation (Hors projets collectifs). Chaque chambre départementale s'est aujourd'hui organisée afin de répondre au mieux à la demande de renseignements. Ainsi, en plus du poste mutualisé régionalement d'un ingénieur en systèmes de production d'énergie, un référent photovoltaïque a été désigné dans chaque département.

 

Des réunions

Des formations et des interventions sont également possibles lors d'assemblées générales, de réunions organisées par les conseillers de secteur, ou lors d'autres manifestations. Leur but est de sensibiliser les agriculteurs aux démarches permettant de réaliser des économies d'énergie selon le système de production et de produire de l'énergie à la ferme. N'hésitez pas à contacter vos référents si vous souhaitez organiser ce type de réunions !

 

Il est primordial de réaliser des économies d'énergie en priorité et de produire si possible de l'énergie ensuite. Rappelons que l'énergie la moins polluante et la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. En effet, non seulement ce constat va dans la logique des choses, mais le temps de retour de projet économies d'énergie est bien souvent nettement inférieur à celui de projet de production d'énergie. Par exemple, sur une laiterie, le temps de retour d'un projet de récupérateur de chaleur sur le condenseur du tank à lait est de 8 ans maximum (sans prise en compte de subventions) alors que celui d'un projet photovoltaïque de 150 m2 sera de 12 ans minimum, non subventionné. Le revenu généré par l'activité solaire sera néanmoins beaucoup plus intéressant que le montant des économies générées par le récupérateur de chaleur. Quelquefois ce ne sont que des améliorations apportées au niveau de la conduite de l'élevage ou sur l'utilisation raisonnée des tracteurs qui sont préconisées. Le temps de retour est alors immédiat !

 

Pour un conseil ou pour toute information : les contacts.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière