JA
Une belle assemblée générale chez les Jeunes Agriculteurs
L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs a eu lieu le 22 mars. Une centaine de personnes étaient conviées à ce rendez-vous.
L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs a eu lieu le 22 mars. Une centaine de personnes étaient conviées à ce rendez-vous.


Des élus locaux, des maires, des conseillers départementaux et des invités ont répondu présents lors de l’Assemblée générale des Jeunes Agriculteurs. L’occasion pour le syndicat de présenter son rapport d’activité et d’introduire ses revendications, à la suite de la mobilisation agricole qui a touché la France entière et le département de l’Allier. « Les 11 cantons ont participé, ils étaient tous présents. Un thème a été attribué à chacun, il y avait le choix entre l’installation, l’élevage, l’irrigation, pénalités et contrôles, la fiscalité, les produits phytosanitaires, la loi Egalim, la prédation, le système assurantiel, la PAC et les zones sensibles… » énumère Cédric Fournier, président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier. Chaque élu a pu répondre à une revendication. Le président de la Chambre d’agriculture Patrice Bonnin, Christophe Jardoux, président de la FNSEA 03, Jean Laurent, conseiller départemental, Emmanuel Ferrand, Yannick Monnet et Nicolas Ray ont pris la parole.
Un nouveau président pour les JA
Dans quelques semaines, les Jeunes Agriculteurs éliront un nouveau président qui succédera à Cédric Fournier. Ce dernier a tenu à prononcer un discours pour faire le bilan de ses quatre années à la tête des Jeunes Agriculteurs. « J’ai pris mon poste pendant la crise sanitaire, c’était compliqué. Quelques années plus tard, nous avons assisté à une forte mobilisation autour de la PAC et de la mise en place de la loi Egalim. 2022, 2023 et 2024 n’ont pas été faciles non plus. Il y a eu la guerre en Ukraine, puis une inflation très forte et enfin une mobilisation très importante chez les agriculteurs. Aujourd’hui, nous attendons que l’État aille jusqu’au bout de ses engagements, que l’on avance dans le même sens que l’Europe. Cela a été une assemblée générale très réussie, avec des échanges constructifs. Nous avons eu la sensation d’avoir été écoutés », conclut Cédric Fournier.
Léa Surmely