Aller au contenu principal

Une année syndicale bien remplie

Si tous les dossiers n’ont pas eu d’issue visible, la FDSEA de la Lozère l’assure, « la défense de l’agriculture et de ses acteurs est un combat de tous les instants ». Retour sur une année 2021 importante pour l’agriculture lozérienne.

Si tous les dossiers n’ont pas eu d’issue visible, la FDSEA de la Lozère l’assure, « la défense de l’agriculture et de ses acteurs est un combat de tous les instants ». Retour sur une année 2021 importante pour l’agriculture lozérienne.
Si tous les dossiers n’ont pas eu d’issue visible, la FDSEA de la Lozère l’assure, « la défense de l’agriculture et de ses acteurs est un combat de tous les instants ». Retour sur une année 2021 importante pour l’agriculture lozérienne.
© Émilie Wood/Illustration

Défense de l’agriculture de montagne lors des négociations de la Pac, prédation, défense du métier d’agriculteur, défrichement… Les sujets à défendre ont été nombreux cette année. « Les cris d’alerte du monde agricole commencent enfin à être entendus vis-à-vis de l’importance de maintien d’une production nationale respectant nos valeurs », a rappelé Jean-François Maurin, président de la FDSEA, qui s’est félicité que le syndicalisme agricole ait encore un certain poids dans le paysage politique français. Si les manifestations organisées à Clermont-Ferrand le 25 janvier avaient été l’un des symboles les plus visibles du travail du syndicat majoritaire sur le sujet de la Pac, « le travail invisible de pression exercé par les représentants nationaux (NDLR de la FDSEA) » a aussi contribué à porter ses fruits : « nous avons réussi à tenir nos positions sur la défense de l’agriculture de montagne », s’est réjoui le président de la FDSEA.
Autre dossier important pour l’agriculture lozérienne : la prédation. « Nous avons réussi à faire intervenir la brigade loup », a pointé Jean-François Maurin. Cette dernière est intervenue durant deux semaines à la fin du mois de septembre sur le département

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière