Aller au contenu principal

Une année syndicale bien remplie

Si tous les dossiers n’ont pas eu d’issue visible, la FDSEA de la Lozère l’assure, « la défense de l’agriculture et de ses acteurs est un combat de tous les instants ». Retour sur une année 2021 importante pour l’agriculture lozérienne.

Si tous les dossiers n’ont pas eu d’issue visible, la FDSEA de la Lozère l’assure, « la défense de l’agriculture et de ses acteurs est un combat de tous les instants ». Retour sur une année 2021 importante pour l’agriculture lozérienne.
Si tous les dossiers n’ont pas eu d’issue visible, la FDSEA de la Lozère l’assure, « la défense de l’agriculture et de ses acteurs est un combat de tous les instants ». Retour sur une année 2021 importante pour l’agriculture lozérienne.
© Émilie Wood/Illustration

Défense de l’agriculture de montagne lors des négociations de la Pac, prédation, défense du métier d’agriculteur, défrichement… Les sujets à défendre ont été nombreux cette année. « Les cris d’alerte du monde agricole commencent enfin à être entendus vis-à-vis de l’importance de maintien d’une production nationale respectant nos valeurs », a rappelé Jean-François Maurin, président de la FDSEA, qui s’est félicité que le syndicalisme agricole ait encore un certain poids dans le paysage politique français. Si les manifestations organisées à Clermont-Ferrand le 25 janvier avaient été l’un des symboles les plus visibles du travail du syndicat majoritaire sur le sujet de la Pac, « le travail invisible de pression exercé par les représentants nationaux (NDLR de la FDSEA) » a aussi contribué à porter ses fruits : « nous avons réussi à tenir nos positions sur la défense de l’agriculture de montagne », s’est réjoui le président de la FDSEA.
Autre dossier important pour l’agriculture lozérienne : la prédation. « Nous avons réussi à faire intervenir la brigade loup », a pointé Jean-François Maurin. Cette dernière est intervenue durant deux semaines à la fin du mois de septembre sur le département

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière