Aller au contenu principal

Bovins viande
« Une année laborieuse mais des signes encourageants »

Jean-Marc Alibert a fait le bilan de la campagne 2011-2012 lors de l’assemblée générale du Herd book Limousin, le 12 décembre. Plus de 150 participants, venus de toute la France, étaient au rendez-vous.

Un auditoire nombreux a assisté à l’AG du HerdBook à Lanaud.
Un auditoire nombreux a assisté à l’AG du HerdBook à Lanaud.
© La Creuse agricole et rurale
Même si les chiffres de la campagne 2011-2012 sont une nouvelle fois moyens et que les responsables du Herd-Book Limousin restent prudents, le pire semble être désormais derrière eux. En témoigne notamment le bond de 40 % des exportations relevé cette année. Celles-ci passent de 1993 animaux en 2011 à 2759. Les importateurs traditionnels que sont l’Italie, l’Espagne et la Grèce se retrouvent coiffés au poteau par la Russie. À elle-seule, elle achète en effet plus d’un animal exporté sur quatre. Un autre pays fait son entré parmi les plus gros importateur : la Mongolie avec 148 animaux importés. Les débouchés vers les pays de l’Est se confirment et les importations par les pays de l’Union européenne tombent en 2012 à 63 % du total exporté, contre 93 % en 2011.
En interne aussi, le Herd-Book Limousin semble redresser la barre. La baisse du nombre d’adhérents se ralentit (-1,5 % contre -2,1 % en 2011). Certaines sections voient même leurs effectifs augmenter, Normandie, Aquitaine et Bourgogne/Rhône-Alpes en tête. Le nombre d’animaux certifiés repart à la hausse avec +5,4 % pour les mâles et +10 % pour les femelles. Enfin, la qualification est stable pour les mâles et en augmentation pour les femelles (+5,9 %). Quelques bémols toutefois. La chute du nombre de vaches cotisantes (-1,7 %) qui fait suite à une forte hausse en 2011, cause quelques inquiétudes aux responsables. L’activité de pointage est elle aussi en recul. Enfin, Jean-Marc Alibert a attiré l’attention des adhérents présents sur l’évolution négative de l’IFNAISS relevée par l’index Iboval pour les reproducteurs recommandés. Pour le président du Herd-Book Limousin, « avec des tailles de cheptel qui ne cessent de croître, la facilité de naissance est un facteur déterminant. Il faut travailler à conserver les qualités maternelles ». Comme évoqué en 2011, les nouveaux outils développés, notamment génomique faciliteront le travail des éleveurs à ce niveau. Pour permettre, selon les mots de Jean-Marc Alibert « de conjuguer la Limousine au présent mais aussi au futur ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière