Une année 2019 encore marquée par les Égalim
Le 15 janvier, après avoir dressé un bilan mitigé de l’année 2018, Claude Cochonneau, président de l’Apca a présenté ses vœux pour l’agriculture française. Il espère qu’en 2019 les mesures issues de la loi Égalim se mettront sereinement en place.
![Claude Cochonneau, président de l’Apca.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-01/reveil-lozere_MK20STW81_web.jpg.webp?itok=PwJmdc4F)
Le 15 janvier, le bureau de l’Apca a présenté les derniers vœux de sa mandature. En présence de ministres, de députés et d’attachés d’ambassade, Claude Cochonneau, président de l’Apca a noté que la France et le monde agricole vivaient des moments particuliers. En réalisant un bilan de l’année 2018 il a souligné que les douze mois écoulés avaient été atypiques. 2018 a été une année climatique difficile qui a tout de même vu les résultats économiques des exploitations s’améliorer par rapport à 2018, mais pas encore suffisamment, note le président de l’Apca qui espère que 2019 marquera un tournant au détour duquel les fermes françaises pourront enfin retrouver du revenu. Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a également adressé ses vœux aux chambres d’agriculture, des vœux notamment pour le développement de l’agriculture mais aussi des vœux de réconciliation, entre urbains et ruraux. Claude Cochonneau a d’ailleurs appelé les agriculteurs à participer, en tant que citoyen, au grand débat national qui a été lancé le jour même, afin de faire valoir les besoins et les revendications des agriculteurs mais plus largement du monde rural.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1494, du 24 janvier, en page 8.