Aller au contenu principal

Une année 2019 encore marquée par les Égalim

Le 15 janvier, après avoir dressé un bilan mitigé de l’année 2018, Claude Cochonneau, président de l’Apca a présenté ses vœux pour l’agriculture française. Il espère qu’en 2019 les mesures issues de la loi Égalim se mettront sereinement en place.

Claude Cochonneau, président de l’Apca.
Claude Cochonneau, président de l’Apca.
© Apca

Le 15 janvier, le bureau de l’Apca a présenté les derniers vœux de sa mandature. En présence de ministres, de députés et d’attachés d’ambassade, Claude Cochonneau, président de l’Apca a noté que la France et le monde agricole vivaient des moments particuliers. En réalisant un bilan de l’année 2018 il a souligné que les douze mois écoulés avaient été atypiques. 2018 a été une année climatique difficile qui a tout de même vu les résultats économiques des exploitations s’améliorer par rapport à 2018, mais pas encore suffisamment, note le président de l’Apca qui espère que 2019 marquera un tournant au détour duquel les fermes françaises pourront enfin retrouver du revenu. Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a également adressé ses vœux aux chambres d’agriculture, des vœux notamment pour le développement de l’agriculture mais aussi des vœux de réconciliation, entre urbains et ruraux. Claude Cochonneau a d’ailleurs appelé les agriculteurs à participer, en tant que citoyen, au grand débat national qui a été lancé le jour même, afin de faire valoir les besoins et les revendications des agriculteurs mais plus largement du monde rural.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1494, du 24 janvier, en page 8.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière