Aller au contenu principal

Un verger école s'implante à l'Espinas

Le 26 novembre, les élus du département se sont rendus au hameau de l'Espinas (commune de Ventalon-en-Cévennes) pour inaugurer le verger école imaginé et réalisé par l'association « Renouveau de la pomme 100 % Cévennes ».

Le 26 novembre, les élus du département se sont rendus au hameau de l'Espinas (commune de Ventalon-en-Cévennes) pour inaugurer le verger école imaginé et réalisé par l'association « Renouveau de la pomme 100 % Cévennes ».
Le 26 novembre, les élus du département se sont rendus au hameau de l'Espinas (commune de Ventalon-en-Cévennes) pour inaugurer le verger école imaginé et réalisé par l'association « Renouveau de la pomme 100 % Cévennes ».
© Conseil départemental

Ce verger de 130 pommiers est destiné à préserver les variétés anciennes, l'apprentissage et l'expérimentation face au changement climatique. Au sein du verger école, la création d'une pépinière pour fournir aux membres de l'association des porte-greffe a été accompagnée par le Conseil départemental au titre de l'aide aux filières de qualité. « La valorisation des ressources locales, le développement de filières de qualité, des circuits courts et la relocalisation des activités économiques sont des enjeux majeurs pour le territoire », a rappelé la présidente du conseil départemental Sophie Pantel, lors de son discours.

Redécouvrir la pomme en Cévennes
La pomme en Cévennes a longtemps perdu de son aura, selon Jean-François Julian, président de l'association « Renouveau de la pomme 100 % Cévennes ». « C'est grâce, en partie, aux néo-ruraux agriculteurs qui sont venus s'installer en Cévennes après les années 1960 que la pomme a retrouvé de son éclat. Ils ont pensé qu'il y avait moyen de valoriser ces pommes, qui ne répondent pas aux standards de la grande distribution - elles sont petites et moches - via des jus de pomme », explique Jean-François Julian. Cependant, cette production avait toujours été considérée comme une diversification, un atelier de plus à mettre en place pour les agriculteurs qui le souhaitaient.
En 2016, un groupe de producteurs qui transformaient leurs pommes en jus grâce à l'atelier de la Cuma du Ventalon, notamment, ont décidé de se fédérer en association, pour les soutenir, faire mieux connaître leur marque, « et surtout, préserver et pérenniser les variétés anciennes utilisées par les producteurs de jus de pomme du territoire à travers une politique de plantation, entre autres ». Parmi les autres objectifs de l'association, se trouve le dépôt de la marque auprès de l'Inpi, un travail en cours. Enfin, « nous souhaitons aussi, grâce à l'association et désormais à ce verger, inciter de jeunes agriculteurs à s'installer et à s'associer à cette filière jus de pomme ». Une filière qui, selon ses promoteurs, a gagné un vrai intérêt auprès des consommateurs, les producteurs actuels n'arrivant pas à faire face à la demande croissante.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière