Aller au contenu principal

Un verger école s'implante à l'Espinas

Le 26 novembre, les élus du département se sont rendus au hameau de l'Espinas (commune de Ventalon-en-Cévennes) pour inaugurer le verger école imaginé et réalisé par l'association « Renouveau de la pomme 100 % Cévennes ».

Le 26 novembre, les élus du département se sont rendus au hameau de l'Espinas (commune de Ventalon-en-Cévennes) pour inaugurer le verger école imaginé et réalisé par l'association « Renouveau de la pomme 100 % Cévennes ».
Le 26 novembre, les élus du département se sont rendus au hameau de l'Espinas (commune de Ventalon-en-Cévennes) pour inaugurer le verger école imaginé et réalisé par l'association « Renouveau de la pomme 100 % Cévennes ».
© Conseil départemental

Ce verger de 130 pommiers est destiné à préserver les variétés anciennes, l'apprentissage et l'expérimentation face au changement climatique. Au sein du verger école, la création d'une pépinière pour fournir aux membres de l'association des porte-greffe a été accompagnée par le Conseil départemental au titre de l'aide aux filières de qualité. « La valorisation des ressources locales, le développement de filières de qualité, des circuits courts et la relocalisation des activités économiques sont des enjeux majeurs pour le territoire », a rappelé la présidente du conseil départemental Sophie Pantel, lors de son discours.

Redécouvrir la pomme en Cévennes
La pomme en Cévennes a longtemps perdu de son aura, selon Jean-François Julian, président de l'association « Renouveau de la pomme 100 % Cévennes ». « C'est grâce, en partie, aux néo-ruraux agriculteurs qui sont venus s'installer en Cévennes après les années 1960 que la pomme a retrouvé de son éclat. Ils ont pensé qu'il y avait moyen de valoriser ces pommes, qui ne répondent pas aux standards de la grande distribution - elles sont petites et moches - via des jus de pomme », explique Jean-François Julian. Cependant, cette production avait toujours été considérée comme une diversification, un atelier de plus à mettre en place pour les agriculteurs qui le souhaitaient.
En 2016, un groupe de producteurs qui transformaient leurs pommes en jus grâce à l'atelier de la Cuma du Ventalon, notamment, ont décidé de se fédérer en association, pour les soutenir, faire mieux connaître leur marque, « et surtout, préserver et pérenniser les variétés anciennes utilisées par les producteurs de jus de pomme du territoire à travers une politique de plantation, entre autres ». Parmi les autres objectifs de l'association, se trouve le dépôt de la marque auprès de l'Inpi, un travail en cours. Enfin, « nous souhaitons aussi, grâce à l'association et désormais à ce verger, inciter de jeunes agriculteurs à s'installer et à s'associer à cette filière jus de pomme ». Une filière qui, selon ses promoteurs, a gagné un vrai intérêt auprès des consommateurs, les producteurs actuels n'arrivant pas à faire face à la demande croissante.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière