Aller au contenu principal

Un soufflé de verre pas prêt de retomber

Depuis 1968, Noizay recèle une industrie de niche. La verrerie Dumas, fondée en 1948, fabrique des instruments scientifiques et techniques en verre, utilisés notamment pour les analyses de lait, produits laitiers et vin.

© Nadine Dumazet

La verrerie Dumas de Noizay (Indre-et-Loire) conçoit des instruments en verre en série ou sur plan, pour des domaines aussi variés que l’agroalimentaire, l’œnologie, la cosmétique, la recherche, la pharmacie, le secteur vétérinaire… Elle travaille notamment comme sous-traitante du laboratoire Dujardin-Salleron de renommée mondiale, spécialisé dans les instruments d’analyse et de mesure œnologiques et inventeur de l’ébulliomètre. Historiquement, c’est la branche agroalimentaire – pour les analyses laitières et œnologiques – qui a permis à l’entreprise de développer la compétence si spécifique qu’est le soufflage de verre au chalumeau, sur mesure. Un savoir-faire détenu par une dizaine de structures seulement en France. La fabrication de butyromètres, plus précisément, fait partie de l’ADN de la société, représentant à ce jour 30 % de l’activité agroalimentaire. Et pour cause, la verrerie Dumas est la seule créatrice de ce matériel en France. Elle fournit de gros distributeurs, chez qui s’approvisionnent les acteurs de l’agroalimentaire, tels que Lactalis.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière