Aller au contenu principal

Un rendez-vous placé sous le signe de l’organisation du travail

La Journée Départementale des Agriculteurs Creusois. 

agriculteurs scrutant une démonstration de matériel
De nombreux agriculteurs ont répondu à l'appel.
© CDA 23

Le 24 septembre 2024, la Chambre d'agriculture de la Creuse a organisé pour la deuxième année consécutive, sa Journée Départementale des Agriculteurs Creusois sur l'exploitation du Gaec Éric et Benjamin Nore, située à Évaux-les-Bains. Ce Gaec, spécialisé dans l'élevage de bovins Limousin et disposant d'un atelier de veaux de boucherie, a accueilli avec enthousiasme cet événement annuel. L'exploitation, gérée avec rigueur et passion, illustre parfaitement l'équilibre entre tradition et modernité.

La journée était axée autour de l'organisation du travail en agriculture, un thème choisi cette année comme fil conducteur pour l'ensemble des actions conduites par l’instance consulaire.

 

Les traditionnelles Rencontres de l’installation

La matinée était dédiée aux nouvelles installations agricoles réalisées entre mai 2023 et juin 2024. Cet événement, qui était la treizième édition cette année, permet aux jeunes agriculteurs récemment installés de découvrir les services de la Chambre d'agriculture et de recevoir un "chéquier conseil" pour les accompagner dans leurs premières années d'activité. Le programme du matin a été marqué par plusieurs temps forts.

Benjamin Nore, a présenté leur atelier de veaux de boucherie, accompagné par le groupe coopératif SICAREV. Ensuite, un atelier sur la diversification et les circuits courts, animé par Valérie Moreau, conseillère diversification à la Chambre d’agriculture et accompagnée par Cathy Chau et Thierry Cognard, producteurs en agriculture biologique à Saint-Dizier-les-Domaines, a mis en lumière l’élevage en plein air de porcs Cul Noir et les opportunités de vente directe. Enfin, un atelier sur l'abreuvement des animaux, dirigé par Grégoire Gas-Clavaud et Florian Lepinasse, conseillers à la Chambre d’agriculture, a proposé des solutions pratiques pour améliorer l'hydratation des troupeaux.

La matinée s'est conclue par la remise des chéquiers installation, un moment de convivialité qui fut ponctué par le verre de l'amitié. Les Jeunes Agriculteurs ont ensuite assuré le déjeuner, un moment propice aux échanges entre participants avant la suite des ateliers l'après-midi.

Lire aussi -> Les circuits courts : une activité chronophage mais majoritairement rentable

 

Des rencontres professionnelles pour tous les agriculteurs du département

L’après-midi, ouverte à tous les agriculteurs, proposait trois ateliers thématiques destinés à approfondir les pratiques d'élevage et de gestion d'exploitation toujours autour du fil rouge de “l’organisation du travail”. Le premier atelier, consacré à la conduite du troupeau, animé par Nicolas Dupeux du service Bovin Croissance et Florian Lepinasse, conseiller territorial de la Chambre d’agriculture, a mis l’accent sur l’optimisation de la productivité. Les éleveurs présents ont pu échanger sur des stratégies visant à concentrer la période de vêlage et à limiter les pertes, tout en insistant sur l’importance d’une organisation du travail rigoureuse pour améliorer les performances globales des exploitations.

Le second atelier, centré sur les bâtiments et la contention, était présenté par Renaud Selles et Abel Da-Cuhna, les conseillers bâtiments de la Chambre d’agriculture. Cet atelier visait à sensibiliser les éleveurs sur la conception et l'aménagement des bâtiments et des parcs de contention, éléments essentiels pour améliorer les conditions de travail, la sécurité des éleveurs et le bien-être animal. Les éleveurs ont pu se familiariser avec divers équipements de contention, présentés par les entreprises CCBE et Farago.

Lire aussi -> Quelles sont ces bonnes idées pour de la contention collective ?

Enfin, le troisième atelier, animé par Benjamin Nore, Rémi Debauchez de Vitagro, ainsi que François Martin, conseiller territorial et Natacha Lagoutte, conseillère élevage de la Chambre d’agriculture, a traité de la complémentarité des productions en polyculture-élevage. Cet atelier s'est concentré sur la répartition des tâches entre associés et sur l’organisation du travail entre les différents ateliers de l’exploitation, notamment les ateliers bovins, veaux et cultures. Une attention particulière a été portée sur l’apport de fumier et de lisier pour améliorer la fertilité des sols, tout en réduisant les achats de fertilisants minéraux. Les cultures produites permettent également de garantir une autonomie alimentaire pour le bétail et d’assurer un approvisionnement en paille pour la litière. L’atelier a également souligné les bénéfices économiques d’une telle complémentarité, avec des rentrées financières plus régulières sur l'année.

Pour clore cette journée riche en échanges, Kévin Aymard du Gaec du Plantadis situé sur la commune de Charron et Pascal et Solène du Gaec Bussière situé sur la commune de Charron également ont témoigné sur leur organisation pour la distribution de concentrés. Des vidéos montrant du matériel spécialisé ont été projetées et présentées par Laurent Romain, conseiller territorial du secteur d’Auzances. Il s’agissait d’une brouette automotrice Lucas utilisée chez Solène et d’un godet mélangeur distributeur Rabaud chez Kévin. Devant l’intérêt exprimé par certains participants, une nouvelle journée de démonstrations en situation réelle avec divers matériels est d’ores et déjà prévue début 2025 sur le secteur.

Cette édition 2024 de la Journée Départementale des Agriculteurs Creusois a permis de renforcer les liens entre les agriculteurs du département et de leur offrir des outils concrets pour améliorer l’organisation de leurs exploitations, dans un contexte agricole où l'efficacité et la productivité sont plus que jamais des enjeux majeurs.

Lire aussi -> L’élevage bovin français : un modèle durable

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière