Aller au contenu principal

Plan sécheresse
Un projet d’aide à l’implantation de dérobés

La sécheresse des mois derniers a entraîné des pertes fourragères considérables dans certains secteurs du département. Pour aider à la reconstitution des stocks, le Conseil général du Puy-de-Dôme propose un plan d’urgence fourrages.

Après plusieurs entretiens avec les représentants des syndicats agricoles du département, le Conseil Général a établi un plan d’aide soutenant l’implantation de cultures fourragères dérobées par les éleveurs et les céréaliers. Il sera mis en œuvre après la délimitation, le 28 juillet, des zones sinistrées dans le Puy-de-Dôme, au titre des calamités agricoles (voir encadré ci-dessous). Il faudra également attendre l’approbation de l’Assemblée départementale vis-à-vis de ce dispositif fin septembre. Ce projet d’aide se divise en deux types de financement.

 

Un plan précis

Les aides financières prennent en compte à la fois le coût de la semence et une partie du coût d’implantation. Les bénéficiaires sont les agriculteurs à titre individuel ou sociétaire, inscrits à la MSA et dont le siège social se situe dans le Puy-de-Dôme.

Cette aide est rétroactive et s’applique à tous les semis intervenus entre le 1er juin et le 30 septembre 2011. Les semences éligibles sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Les bénéficiaires sont les suivants :

- les producteurs dont la récolte est destinée, à titre gratuit, à un éleveur d’une zone sinistrée du département. Un contrat devra être signé entre les deux parties pour que le producteur obtienne la subvention.

- les éleveurs qui disposent de terres labourables. La production du fourrage doit être pour leur «consommation » personnelle. Seuls les éleveurs bovins, ovins et caprins sont éligibles.

Les montants sont différents comme expliqué dans le tableau ci-contre.

Les dossiers complets de demande de subvention doivent être adressés avant le 31 octobre 2011 inclus.

Pousser à la solidarité

« Nous ne pouvions attendre la fin septembre pour annoncer cette mesure puisque les semis doivent être réalisés maintenant. Nous sommes conscients que ce dispositif ne règlera pas tous les problèmes des éleveurs. En tout cas, il permet de faire s’exprimer la solidarité du Département en direction des agriculteurs. Il favorise également l’entraide entre les céréaliers et les éleveurs» s’est exprimé Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général du Puy-de-Dôme.

Cette opération devrait convaincre quelques agriculteurs.

D’après Jean-Claude Fournier, vice-président chargé de l’agriculture, la fourchette de plantation de cultures dérobées sur le département est de 2000 à 4 000 ha. Pour les conseillers généraux, ce plan de financement répond au mieux à la demande des syndicats agricoles et des agriculteurs. Et vise également à favoriser la production fourragère dans le département.

Le Puy-de-Dôme reconnu en état de calamité agricole

Le Comité national de l'assurance en agriculture (CNAA), réuni le 28 juillet, a reconnu l'état de calamité agricole pour 15 nouveaux départements, dont le Puy de Dôme, en raison des effets de la sécheresse du printemps, après les 41 premiers départements reconnus le 12 juillet. Ce qui porte le nombre de départements concernés à 56. Une nouvelle réunion du Cnaa a été fixée au 25 août prochain. Les agriculteurs installés sur les zones reconnues en état de calamité agricole peuvent déposer une demande d'indemnisation et pourront percevoir, s'ils sont éligibles, un acompte dès le 15 septembre prochain. Le versement de ces avances sur l’indemnisation des pertes dues à la sécheresse se fera via le Fonds national de gestion des risques en agriculture (Fngra), doté en 2011 d'environ 200 millions d'euros.

 

Liste des zones concernées dans le 63

Cantons de : Aigueperse, Ardes-sur-Couze, Billom, Bourg-Lastic, Champeix, Chateldon, Combronde, Cournon-d’Auvergne, Cunlhat, Ennezat, Gerzat, Herment, Issoire, Jumeaux, Lezoux, Manzat, Maringues, Menat, Montaigut-en-Combraille, Pionsat, Pontaumur, Pont-du-Château, Pontgibaud, Randan, Riom, Riom-Est, Riom-Ouest, Saint-Anthème, Saint-Dier-d’Auvergne, Saint-Germain- Lembron, Saint-Gervais-d’Auvergne, Thiers, Vertaizon, Veyre-Monton, Vic-le-Comte, Viverols.

 

Communes de : Ambert, Aubusson-d’Auvergne, Augerolles, Bagnols, Bansat, Bertignat, Beurrières, Brenat, Champétières, Chanonat, Chaumont-le-Bourg, Cournols, Courpière, Cros, Forie (La), Gelles, Heume-l’Eglise, Marat, Marsac-en-Livradois, Olliergues, Olloix, Olmet, Parentignat, Pradeaux (les), Saint-Amant-Tallende, Saint-Diéry, Saint-Etienne-sur-Usson, Saint-Ferréol-des-Côtes, Saint-Gervais-sous- Meymont, Saint-Jean-en-Val, Saint-Martin-des-Olmes, Saint-Martin-des-Plains, Saint-Rémy-de- Chargnat, Saint-Sandoux, Saint-Saturnin, Sainte-Agathe, Sauviat, Sauxillanges, Sermentizon, Sugères, Tallende, Thiolières, Trémouille-Saint-Loup, Usson, Varennes-sur-Usson, Vollore-Ville.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière