Aller au contenu principal

Un plan régional pour structurer la filière

La Région Aura a signé le 28 septembre dernier son plan filière maraîchage pour les deux prochaines années. Jean-Pierre Taite, son vice-président en charge de l'agriculture, a visité l'exploitation d'Aurélien Ratton, président du comité légumes et maraîcher à Légny (Rhône).

Aurélien Ratton, président du comité légumes, Jean-Pierre Taite, vice-président en charge de l'agriculture à la Région et Jean-Claude Darlet, vice-président de la chambre d'agriculture Aura, ont signé le plan filière légumes 2021-2023 à Légny (Rhône).
Aurélien Ratton, président du comité légumes, Jean-Pierre Taite, vice-président en charge de l'agriculture à la Région et Jean-Claude Darlet, vice-président de la chambre d'agriculture Aura, ont signé le plan filière légumes 2021-2023 à Légny (Rhône).
© Simon Alves

Une cathédrale translucide. C'est ainsi que l'on pourrait décrire la serre flambant neuve de 3 000 m² d'Aurélien Ratton à Légny (Rhône). Le maraîcher y recevait le 28 septembre dernier le vice-président en charge de l'agriculture à la Région, Jean-Pierre Taite, et des représentants de la filière régionale légumes. L'occasion de signer le plan filière maraîchage de la Région qui courra jusqu'en décembre 2023. « C'est un investissement pertinent qui symbolise notre volonté de soutenir toutes les filières agricoles », a salué Jean-Pierre Taite. « C'est le résultat d'un travail incroyable avec des acteurs qui ont très bien travaillé même si les fonds du plan sont déjà presque entièrement consommés. » La preuve au-dessus des têtes des invités : la serre d'Aurélien Ratton lui a coûté près de 400 000 euros mais jusqu'à 60 000 euros pourraient être pris en charge si son dossier est retenu le 12 octobre prochain. Des soutiens qui demeurent les bienvenus pour une filière « en plein dynamisme » et qui « prend de l'essor », comme l'a rappelé Gérard Bazin, président de la chambre d'agriculture du Rhône.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière