Un nouveau bâtiment à la ferme expérimentale du Ciirpo
Le Centre Interrégional d'Information et de Recherche en Production Ovine (Ciirpo) a inauguré son nouveau parc de contention le 13 juin à la ferme du Mourier lors de son assemblée générale. Les activités phares de 2022 ont également été passées en revue.
Le projet était dans les tuyaux depuis deux ans sur la ferme du Mourier. L'ancien bâtiment auto-construit en 1993 a cédé la place à un tout nouveau parc de contention de 650 m², bardé en bois. « La salle de tonte est désormais intégrée, explique Denis Gauthier, directeur du Ciirpo. Un nouveau mode de circulation des animaux est mis en place également. Nous espérons avec ce nouveau parc répondre aux attentes en matière d'innovation et de démonstration ». Ce nouveau bâtiment pourrait être doté à l'avenir d'une couverture en panneaux photovoltaïques. À ce jour, 250 KEUR ont été investis, équipements compris, avec des financements du PCAE, de l'Idele, de la MSA, de Groupama.
Une activité toujours en lien avec les enjeux de demain
Trente-six actions/études ont été menées par le Ciirpo en 2022. Toutes concernent les axes de travail majeurs du centre : l'agroécologie et le changement climatique, les conditions de travail et le bien être anima, la santé et l'autonomie des fermes. « Encore plus cette année, tous les projets sont collaboratifs et impliquent de multiples partenaires », ajoute Denis Gauthier. Les prairies, levier pour lutter contre le changement climatique, sont tout particulièrement en ligne de mire du Ciirpo sans ses essais. Plusieurs projets leur sont consacrées : Prairenov, Albedo prairies. En outre, une nouvelle étude a été lancée cette année, le projet OCBO (Observatoire du Carbone organique des sols en élevage Bovin et Ovin) financé par Interbev et qui vise à mieux connaître le stockage de carbone en élevage. S'agissant du carbone toujours, la mini ferme bas carbone mise en place au Mourier dans le cadre du projet Ovicarbone poursuit ses essais. L'objectif pour cette ferme de 250 moutons, baisser les intrants, minimiser le temps de présence en bâtiment et augmenter la part de CO2 stockée. Plusieurs projet européen se poursuivent : Smarter, Eurosheep, Techcare, Sm@rt. Lors de l'assemblée générale, les responsables du Centre ont choisi de faire un zoom sur l'autonomie protéique. Depuis deux ans, le projet Cap Proteines piloté par l'Institut de l'Élevage et Terres Inovia dans le cadre de France relance, a pour objectif le développement de l'autonomie protéique des élevages de ruminants. De nombreux essais zootechniques et agronomiques sont conduits par le Ciirpo. Les premiers résultats ont été diffusés fin 2022 et se poursuivent actuellement. Le toastage des protéagineux, le méteil en alternative au tourteau de soja, le pâturage des légumineuses, la comparaison pâturage cellulaire et pâturage tournant pour des brebis en lactation, le sursemis en prairie permanente, le rendement des plantes fourragères estivales (sorgho, millet, moha...) font partie des études menées. Pour toutes ces actions le Ciirpo est resté très actif en matière de diffusion en 2022. Les restrictions sanitaires étant terminées, les journées techniques ont fait leur retour. 1 050 visiteurs ont été accueillis à la ferme du Mourier l'an passé. De nombreux projets sont actés dès à présent pour 2023. Il porte sur la production de concentrés à la ferme (Circul'R), la valorisation des cultures fourragères estivales (ESTI'VAL), le pâturage en alternative à la destruction des couverts (GlyphOvin), la détection des lésions podales (Thermopod), etc. D'autres sont encore en attente (parasitisme, étude sur l'albédo à l'échelle d'un système d'élevage). Des projets d'aménagement sont aussi à l'étude notamment un projet de récupération des eaux de pluie.