Aller au contenu principal

Un job dating agricole au Salon de l’agriculture de Nouvelle‑Aquitaine

© FNSEA NA

Après le succès de l’édition 2017, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires* organisent un nouveau Job Dating agri/agro, le 16 mai au SANA. Arnaud Tachon, président de la Commission emploi formation de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, présente le projet.

Arnaud Tachon, pourquoi organiser un Job dating au Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine ?
Le premier job dating organisé avec AG2R la Mondiale l’an passé a obtenu un vif succès. Nous avons donc voulu reconduire l’opération mais en mettant davantage l’accent sur les métiers de l’agriculture. De nombreuses possibilités d’emploi existent de l’amont à l’aval, c’est important de le montrer. Ce type de recrutement est un outil parmi d’autres pour favoriser l’emploi agricole.

Outre la mise en relation d’employeurs avec des salariés potentiels, quels sont les objectifs de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine au travers de ce job dating ?
Au-delà du recrutement, le job dating permet de parler des métiers agricoles et de leur diversité. C’est une vraie opération de communication sur l’agriculture et ses métiers qui dépassent la seule production. Nous voulons montrer que de nombreux métiers ont un lien fort avec l’agriculture : le commerce, le transport, le contrôle qualité, etc. D’autre part, l’agriculture change. Elle se professionnalise, se diversifie. Elle a besoin de bras mais aussi de compétences et pour tout ça de formations. Il faut le faire savoir et notamment aux jeunes collégiens et lycéens auprès de qui nous faisons régulièrement la promotion de nos métiers.

Par rapport à une recherche d’emploi classique, qu’est-ce que cette formule amène de différent aux participants ?
Pour les employeurs, il s’agit de faire connaître leurs besoins mais aussi de montrer leur évolution et de sensibiliser les centres de formation et les pouvoirs publics à la nécessité d’accompagner la formation des jeunes et des adultes et ce, sur un événement qui draine beaucoup de monde. Pour les salariés potentiels, ce job dating permet de découvrir l’étendue des métiers agricoles et des besoins de main d’œuvre. Nos partenaires sont actuellement en train de recueillir des offres d’emploi et un formulaire en ligne est disponible pour proposer des offres. Les candidats potentiels sont aussi invités à remplir un formulaire pour s’inscrire au job dating d’ici le 9 mai. Employeurs et candidats se rencontreront ensuite au job dating le mercredi 16 mai à partir de 10 h 30.

Pour plus d’information, contactez la FNSEA Nouvelle-Aquitaine contact.nouvelleaquitaine@reseaufnsea.fr
* ANEFA, APECITA, IFRIA, ANIA Nouvelle-Aquitaine.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière