Aller au contenu principal

Un gendarme « agricole »

Suite à la mise en place du dispositif Vigi Agri 26 dans le département de la Drôme, la compagnie de gendarmerie de Pierrelatte a créé une cellule de contact du monde rural.

Patrice Rousset est l'interlocuteur privilégié des agriculteurs de la région de Montélimar et Pierrelatte.
Patrice Rousset est l'interlocuteur privilégié des agriculteurs de la région de Montélimar et Pierrelatte.
© Amandine Priolet

En octobre dernier, la chambre d'agriculture de la Drôme et la préfecture ont uni leurs compétences pour mettre en place un dispositif d'alertes entre les agriculteurs, appelé Vigi Agri 26, pour lutter contre les vols, dégradations, intrusions et autres agressions au sein des exploitations agricoles. De là a émergé l'idée de la compagnie de gendarmerie de Pierrelatte (sud-Drôme) de créer une cellule de contact du monde rural au niveau local. Patrice Rousset, agent de police judiciaire à la brigade de Montélimar, en est le principal interlocuteur. « L'objectif est de renforcer les liens avec le monde rural et d'assurer une proximité avec les agriculteurs », souligne Patrice Rousset.
Agent de police judiciaire, en poste à la brigade de Montélimar depuis 2016 après avoir longtemps exercé sur la plaine agricole de La Valdaine, ce gendarme connaît mieux que personne le domaine de l'agriculture. « Je suis issu du milieu puisque mes parents étaient agriculteurs en polyculture-vaches laitières dans le sud-ouest, entre Agen et Montauban, d'où je suis originaire, explique-t-il. J'ai même effectué quatre ans d'études agricoles par alternance et obtenu un brevet d'études agricoles professionnelles puis un brevet de technicien agricole, option élevage. »
Si l'ambition première était de reprendre l'exploitation familiale, il a finalement changé d'orientation pour se consacrer à une carrière militaire... C'est donc tout naturellement qu'il s'est porté volontaire pour assurer le rôle d'interlocuteur privilégié des agriculteurs. Un retour à ses premiers amours en quelque sorte.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière