Un Forum de l’Installation en agriculture
Les Jeunes Agriculteurs de l’Allier organise le Forum de l’Installation en agriculture jeudi 21 novembre 2019 à la salle polyvalente de Monétay-sur-Loire.
Le Forum de l’Installation, un évènement JA03 incontournable
Depuis sa création, Jeunes Agriculteurs milite sans relâche pour le renouvellement des générations en agriculture. Le maintien de notre profession réside dans notre capacité à prendre la relève des hommes et les femmes qui quittent le métier, en donnant à un maximum de jeunes la possibilité de s’installer. Pour cela, JA réfléchit et propose de nombreuses idées permettant d’adapter l’accompagnement à l’installation aux besoins des porteurs de projets. Nous souhaitons que chaque porteur de projets puisse bénéficier d’un accompagnement et de formations personnalisées, afin de rendre l’entrée dans le métier la plus aisée possible.
Environ 130 jeunes attendus
Nous invitons les établissements scolaires agricoles du département (lycées et MFR) à faire venir des élèves de classes terminales de Bac Pro, STAV, BTSA, ainsi que des adultes en formation BPREA, qui sont les plus proches d’une potentielle installation en agriculture.
L’entrée au Forum de l’Installation est libre est toutes les personnes qui souhaitent venir sont les bienvenues.
Présence de professionnels des OPA et témoignages de jeunes installés
Le Forum de l’installation est le coup de pouce pour s’éclaircir les idées, et mieux cerner le rôle des différents intervenants que le futur installé sera amené à côtoyer. Cette journée lui permettra d’aborder l’aspect concret d’une installation ; c’est-à-dire connaître les différentes étapes pour faire aboutir son dossier installation, déterminer plus précisément son projet, aborder les points techniques, économiques et financiers de son installation avec les organismes spécialisés présents sur différents stands.
Seront présents en salle sur des stands :
- La Chambre d’Agriculture de l’Allier
- La Direction Départementale des Territoires (DDT)
- Le Crédit Agricole Centre France
- Groupama Rhône Alpes Auvergne
- La SAFER Auvergne
- Le CERFRANCE Terre d’Allier
- La MSA Auvergne
- La Banque Populaire Massif Central
- Le Crédit Mutuel Massif Central
- La Fédération des CUMA de l’Allier
- Le Service de Remplacement départemental Allier (SR03)
- La FNSEA de l’Allier
- Jeunes Agriculteurs de l’Allier
Concrètement, les élèves seront répartis en groupes. Les groupes seront menés en salle par un responsable JA. Celui-ci les conduira sur les différents stands, dans la logique du déroulement de l’accompagnement à l’installation.
De jeunes installés qui ouvrent les portes de leurs exploitations
En complément des informations données en salle, les élèves iront également visiter des exploitations proches. Ils pourront ainsi bénéficier de témoignages concrets de jeunes installés et auront la possibilité d’échanger avec eux.
Les visites auront lieu chez :
- Quentin PACAUD : installé en 2015 en GAEC, en bovins viande, volailles et grandes cultures sur la commune de Coulanges.
- Maxime DUCAROUGE: installé en 2015 en GAEC, en grandes cultures sur la commune de Pierrefitte-sur-Loire.
Plus d’infos :
Jeunes Agriculteurs de l’Allier
8, avenue Meunier
03000 MOULINS
Mail : ja03@jeunesagriculteurs-aura.fr
Site Internet : www.ja03.fr
Facebook : www.facebook.com/jeunesagriculteurs.delallier
Twitter : @JA_Allier
Edith et Guido souhaite passer la main
Installé en France depuis 1997, à l’Ouest du département, sur la commune de Haut-Bocage, le couple suisse souhaite céder son exploitation et trouver un jeune capable de relever le défi et poursuivre le travail accompli.
Auparavant agriculteurs en Suisse, Edith et Guido Rechsteiner avaient décidé, à la fin des années 1990, de quitter leur pays d’origine pour rejoindre leur pays de cœur, la France. Après plusieurs visites d’exploitations, c’est en Bourbonnais qu’ils ont trouvé leur bonheur. C’est en janvier 1997 qu’ils s’installent au sein de la ferme laitière de Vérigny, à Maillet, commune qui a rejoint, depuis quelques années ses voisines, pour ne former plus qu’une sous le nom de Haut-Bocage.
Une exploitation avec un cheptel bovin lait avec vente en laiterie qu’ils ont énormément modernisé depuis comme ils nous l’expliquent :
« Depuis notre installation, nous avons amélioré le foncier et augmenté le potentiel de production de celui-ci. Au cours des années 2003 et 2004, nous avons construit une stabulation libre avec une salle de traite et une laiterie moderne. À ce jour, notre cheptel compte cinquante vaches laitières ».
Trouver un repreneur
Le couple s’est très bien intégré sur le territoire et y a, depuis, fondé une famille composée de quatre enfants. Ils souhaitent désormais prétendre à leurs droits à la retraite en 2023 : « Nous avons travaillé dur, pendant des années sur cette exploitation. Nous souhaitons désormais pouvoir profiter de nos petits-enfants. Notre avenir, nous ne le voyons qu’ici, en France, et c’est dans ce sens que nous avons décidé de nous installer définitivement sur la commune ». Et leurs quatre filles, même si certaines sont dans le milieu agricole, ne souhaitent pas reprendre l’affaire familiale.
Ils décident alors de vendre : « Nous souhaitons trouver une repreneur qui pourrait nous acheter les bâtiments agricoles et la maison d’habitation. Le foncier, dont nous sommes également propriétaires peut également être vendu mais, si le futur repreneur ne pouvait pas, nous sommes prêts à le louer par la signature d’un bail rural ».
Être accompagné
Ils se sont donc tournés vers la Chambre d’agriculture de l’Allier pour trouver une solution en prenant contact avec le conseiller transmission dès décembre 2012.
Une retraite qu’ils ont préparée, plusieurs années en amont, en participant, dès 2016, à une formation proposée par la Chambre d’agriculture « Réussir la transmission de son exploitation ».
Une formation dont le contenu nous est détaillé par Paul Abouling, conseiller transmission : « Elle comprend un volet social et fiscal mais aussi humain afin de bâtir un projet de vie en accord avec ses aspirations et ses convictions personnelles ». Suivra un second rendez-vous au Point Accueil Transmission, également animé par la Chambre d’agriculture.
Réalisation d’un audit
L’étape suivante, c’est la Chambre d’agriculture qui l’a réalisé à travers un audit-transmission pour connaître le potentiel de reprise de cette exploitation, de définir des valeurs de cession, patrimoniale et économique et, in fine, de définir une offre de cession.
Signature d’un mandat et mise en ligne de l’offre
Fort de ces expériences, de ces évaluations, cette offre de cession est devenue réalité à travers la signature d’un mandat de recherche de preneur avec la Chambre d’agriculture mais aussi grâce à la publication d’une offre de cession sur le site internet répertoireinstallation.com.
Sébastien Joly