Aller au contenu principal

Un fonds et des négociations tripartites pour aider les éleveurs

Pour faire face à la baisse des prix dans les filières porcine, laitière et bovine, plusieurs initiatives ont été proposées lors de la réunion entre le gouvernement et la grande distribution, le 8 février à Paris.

© Actuagri

Des négociations sont en cours, entre les distributeurs et la FNSEA, quant à la création d’un fonds pour aider les éleveurs de porcs. Le dossier comportant plusieurs points techniques devra attendre la validation en aval des autorités de la concurrence française et européenne. « On parle de dix centimes d’euros le kilo », déclare Serge Papin, p.-d.g du groupe Système U. Au sujet du secteur laitier, l’instauration de négociations tripartites entre producteurs, industriels et distributeurs a été débattue. La loi de modernisation économique (LME) mise en place en 2008 sous l’ère Sarkozy, pourrait faire l’objet d’un réexamen afin d’y intégrer les organisations de producteurs. « Un consensus fort », estime, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron. Pour Serge Papin, « cela permettrait de tout résoudre », expliquant militer pour cette mesure depuis des années. Ces deux mesures substantielles avancées à l’issue de la rencontre devront s’appliquer dans le respect de la concurrence, a souhaité rappeler le ministre de l’Économie. L’intégralité des distributeurs présents lors de la rencontre, à savoir Auchan, Carrefour, Casino, Cora France, Leclerc, Intermarché, Lidl et Système U, a donné son accord pour converger à une meilleure organisation des filières. Le Premier ministre, qui ambitionne la mobilisation de tous les acteurs des filières et la refonte de leurs organisations, va rencontrer le Premier ministre russe, Dimitri Medvedev pour évoquer avec lui l’embargo sanitaire sur la viande porcine. Par ailleurs, la grande distribution s’est déclarée totalement favorable au système de l’étiquetage. Un décret sera publié dans la semaine concernant « Viande de France », a indiqué le ministre de l’Agriculture. Une réforme relative aux cotations sur la viande bovine publiées par FranceAgriMer sera aussi mise en place pour y inclure la notion de qualité.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière