Aller au contenu principal

Un film pour sensibiliser les jeunes à la diversification

Des lycéens ont réalisé un DVD à la demande de la Chambre d’agriculture, des JA et de la FDSEA.

Projeté pour la première fois à l’amphithéâtre du lycée agricole d’Aurillac, en présence d’élèves et de partenaires, le film a été symboliquement remis à Julien Fau, président des Jeunes agriculteurs.
Projeté pour la première fois à l’amphithéâtre du lycée agricole d’Aurillac, en présence d’élèves et de partenaires, le film a été symboliquement remis à Julien Fau, président des Jeunes agriculteurs.
© L'Union du Cantal
Convaincus des opportunités qu’offre la diversification en agriculture, la Chambre d’agriculture, les Jeunes agriculteurs du Cantal (JA) et la FDSEA proposent différents moyens pour soutenir l’installation et le maintien des exploitations qui ont choisi de faire autre chose que de l’élevage bovin. Les JA ont créé un forum annuel, un classeur pour faciliter le parcours à l’installation, quelles que soient les productions choisies ; deux techniciennes de la Chambre d’agriculture se tiennent à disposition de ceux qui ont choisi des activités en rapport avec les produits fermiers ou l’agrotourisme ; la FDSEA dispose depuis deux ans d’une section diversification, conduite par Christian Guy. C’est à sa demande qu’un film a été tourné pour être diffusé auprès de jeunes.

Donner des idées d’installations “différentes”
Le projet a été finalement monté en partenariat avec les JA, la Chambre d’agriculture et le lycée agricole d’Aurillac. Tout au long de l’année scolaire, les élèves de seconde, première et terminale, ayant choisi l’option socio-culturelle enseignée par Évelyne Auzerat, ont travaillé sur le projet ; sont allés à la rencontre d’agriculteurs qui ont présenté leurs productions diversifiantes, pour donner des idées d’installations “différentes” ; ont monté les séquences vidéo...

Un outil de travail
Cette idée est née du constat que la diversification est restée trop longtemps oubliée et marginale dans les différentes formations agricoles. Pourtant, certaines productions peu gourmandes en foncier ont de quoi séduire, des filières s’organisant petit à petit et certaines productions assurant des prix relativement rémunérateurs. C’est en tout cas ce que s’applique à démontrer ce film de 30 minutes. Destiné aux établissements scolaires qui en font la demande, il peut aussi être prêté pour animer des réunions d’organisations professionnelles ou de groupes de vulgarisation agricole (GVA).


Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière