Un chien dressé permet de travailler dans des conditions optimales de sérénité et de sécurité !
![](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2023-12/creuse-agricole_LKUBZ4SE1_web.jpg.webp?itok=RQVoNUzX)
Le chien de troupeau est un compagnon à part entière, indispensable pour tous les déplacements et rassemblements d'animaux, il faut toutefois respecter différents critères si on souhaite s'assurer de la réussite de son dressage !
Choisir le bon animalAvant toute chose, il faut commencer par bien choisir son chiot ! Pour cela, il est nécessaire de se poser plusieurs questions : - Quelle race ? (le plus souvent : Border Collie, Beauceron, Berger des Pyrénées, Berger Australien)- Quelle lignée ?- Quel sexe ?- Quel chiot dans la portée ?- Quel âge ?Pour vous aider dans le choix de votre chien, vous pouvez faire appel à des associations de chien de troupeau. L'investissement va de 400 à 800 euros, il vaut donc mieux éviter de se tromper.
L'élever dans de bonnes conditionsLorsque le choix du chiot est arrêté, il faut veiller à respecter de bonnes conditions d'élevage et d'éducation. La première étape consiste à préparer l'arrivée du chiot : sa niche/logement, le nom à lui donner. Ensuite, il faudra veiller à lui apporter une attention particulière quant à : - Son alimentation,- Les aspects sanitaires, - La relation privilégiée à instaurer dès les premiers instants.
L'éduquer avec rigueur Pas de dressage sans éducation ! La phase d'éducation est un des éléments qui crée une relation privilégiée avec le chien. Il ne doit connaître qu'un seul maître. Celui-ci doit aller le chercher, le promener, lui donner à manger, l'emmener avec lui en voiture... autant d'opérations qui vont créer la relation maître-chien et qui permettront la mise en confiance.
Le dresser au troupeauC'est la partie du dressage la plus délicate à réussir. Pour vous assister dans cette phase cruciale, la Chambre d'agriculture de la Creuse organise chaque année des formations sur le département. Deux formules de stage sont programmées :1. Des stages d'initiation2. Des stages de perfectionnement, qui font suite aux stages d'initiation.