Aller au contenu principal

Un budget « offensif » et pour « réussir la transition écologique et énergétique »

Lundi 18 décembre a eu lieu, lors du dernier conseil départemental de l'année, le vote du budget primitif 2024. Un moment important pour le conseil départemental.

Lundi 18 décembre a eu lieu, lors du dernier conseil départemental de l'année, le vote du budget primitif 2024. Un moment important pour le conseil départemental.
Lundi 18 décembre a eu lieu, lors du dernier conseil départemental de l'année, le vote du budget primitif 2024. Un moment important pour le conseil départemental.
© Marion Ghibaudo/Archive

« Ce budget s'inscrit dans une période de difficultés sociétales, sociales et financières : notamment la crise énergétique, crise sociale, un climat anxiogène lié aux différents conflits dans le monde. Ce budget primitif s'établit dans un moment où les dépenses de fonctionnement en grande partie imposées sont d'une part en forte augmentation, et d'autre part, des recettes en baisse », a averti Sophie Pantel, la présidente du département dans son mot d'introduction. « Le résultat, c'est l'effet ciseau dont la presse nationale se fait l'écho, qui se traduit pour certains à se limiter aux compétences obligatoires et renoncer aux compétences partagées, ou à ne plus investir, ou à se surendetter ». Le budget primitif est la traduction budgétaire des opérations que le Département souhaite mener.
Malgré ce sombre contexte, Sophie Pantel s'est félicité d'un budget maîtrisé : « nous parvenons à maîtriser notre section de fonctionnement (123,4 millions d'euros) et à maintenir un très haut niveau d'investissement (48,3 millions d'euros). Ramené à l'euro par habitant, nous sommes placés dans le panel des Départements qui investissent le plus ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière