Un budget « offensif » et pour « réussir la transition écologique et énergétique »
Lundi 18 décembre a eu lieu, lors du dernier conseil départemental de l'année, le vote du budget primitif 2024. Un moment important pour le conseil départemental.
« Ce budget s'inscrit dans une période de difficultés sociétales, sociales et financières : notamment la crise énergétique, crise sociale, un climat anxiogène lié aux différents conflits dans le monde. Ce budget primitif s'établit dans un moment où les dépenses de fonctionnement en grande partie imposées sont d'une part en forte augmentation, et d'autre part, des recettes en baisse », a averti Sophie Pantel, la présidente du département dans son mot d'introduction. « Le résultat, c'est l'effet ciseau dont la presse nationale se fait l'écho, qui se traduit pour certains à se limiter aux compétences obligatoires et renoncer aux compétences partagées, ou à ne plus investir, ou à se surendetter ». Le budget primitif est la traduction budgétaire des opérations que le Département souhaite mener.
Malgré ce sombre contexte, Sophie Pantel s'est félicité d'un budget maîtrisé : « nous parvenons à maîtriser notre section de fonctionnement (123,4 millions d'euros) et à maintenir un très haut niveau d'investissement (48,3 millions d'euros). Ramené à l'euro par habitant, nous sommes placés dans le panel des Départements qui investissent le plus ».