Aller au contenu principal

Un budget « offensif » et pour « réussir la transition écologique et énergétique »

Lundi 18 décembre a eu lieu, lors du dernier conseil départemental de l'année, le vote du budget primitif 2024. Un moment important pour le conseil départemental.

Lundi 18 décembre a eu lieu, lors du dernier conseil départemental de l'année, le vote du budget primitif 2024. Un moment important pour le conseil départemental.
Lundi 18 décembre a eu lieu, lors du dernier conseil départemental de l'année, le vote du budget primitif 2024. Un moment important pour le conseil départemental.
© Marion Ghibaudo/Archive

« Ce budget s'inscrit dans une période de difficultés sociétales, sociales et financières : notamment la crise énergétique, crise sociale, un climat anxiogène lié aux différents conflits dans le monde. Ce budget primitif s'établit dans un moment où les dépenses de fonctionnement en grande partie imposées sont d'une part en forte augmentation, et d'autre part, des recettes en baisse », a averti Sophie Pantel, la présidente du département dans son mot d'introduction. « Le résultat, c'est l'effet ciseau dont la presse nationale se fait l'écho, qui se traduit pour certains à se limiter aux compétences obligatoires et renoncer aux compétences partagées, ou à ne plus investir, ou à se surendetter ». Le budget primitif est la traduction budgétaire des opérations que le Département souhaite mener.
Malgré ce sombre contexte, Sophie Pantel s'est félicité d'un budget maîtrisé : « nous parvenons à maîtriser notre section de fonctionnement (123,4 millions d'euros) et à maintenir un très haut niveau d'investissement (48,3 millions d'euros). Ramené à l'euro par habitant, nous sommes placés dans le panel des Départements qui investissent le plus ».

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière