Aller au contenu principal

Trois initiatives primées par la MSA

© MSA du Limousin

L’appel à projets jeunes de la MSA a pour but d’encourager des initiatives portées par des jeunes en milieu rural. La remise des prix 2017 a eu lieu à la MSA de Guéret le 15 décembre.
La cérémonie organisée par le service d’action sociale de la MSA du Limousin s’est déroulée en présence de Guy Faugeron, président de la MSA, Jacqueline Pocquet et Elisabeth Henry, administratrices, Marie Christine Bertin, responsable du service social MSA en Creuse, Céline Mazal, assistante sociale et des porteurs de projets.

Trois projets d’étudiants primés

« La Campagne se Des Chênes ! » représenté par Maxime Ustaz et Charles Devost s’est vu décerner le 1er prix de 1 200 euros.
Ce projet consiste à organiser une fête locale intitulée « La Campagne se Des Chênes ». Son objectif est de fédérer, sur une journée, les acteurs locaux autour d’un événement ludique, sportif et récréatif. Les enjeux sont de redynamiser le territoire en valorisant l’espace naturel et favorisant le lien et la cohésion sociale. Cet évènement intergénérationnel regroupera tout un panel d’activités : course d’orientation, épreuves sportives, ateliers de producteurs locaux et d’artisanat ainsi qu’une bibliothèque dans les arbres.

« Creuz’art#2 » représenté par Pablo Chavignac, Amandine Hubert-Lépine et Marine Bouchet a reçu le 2e prix de 800 euros.
Il s’agit de la programmation d’un festival entièrement organisé par des étudiants le 17 mars 2018 à Guéret afin de promouvoir des groupes de musique et un groupe breton figurera en tête d’affiche. Le but est de dynamiser la ville de Guéret et de donner un accès à la culture musicale au plus grand nombre.
Après une première édition en 2017, les jeunes voient plus grand pour Creuz’Art#2, qui se veut aussi un moment privilégié pour partager et échanger avec l’ensemble de la population.

« Questions pour un Guérétois ! » représenté par Stéphanie Roger et Emilien Guillot, s’est vu décerner le 3e prix de 500 euros.
Le projet consiste à organiser une soirée sur la ville de Guéret, ouverte à tous, sur le modèle d’un jeu télévisé avec buzzers et effets sonores. Des équipes d’étudiants devront se départager, devant le public, sur des questions de culture générale, des questions sur les différentes filières proposées à Guéret mais aussi sur le patrimoine et la culture de la ville. L’objectif étant de faire connaître la ville aux étudiants qui arrivent d’autres régions et de les faire se rencontrer lors d’une soirée ludique.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière