Aller au contenu principal

Trois initiatives primées par la MSA

© MSA du Limousin

L’appel à projets jeunes de la MSA a pour but d’encourager des initiatives portées par des jeunes en milieu rural. La remise des prix 2017 a eu lieu à la MSA de Guéret le 15 décembre.
La cérémonie organisée par le service d’action sociale de la MSA du Limousin s’est déroulée en présence de Guy Faugeron, président de la MSA, Jacqueline Pocquet et Elisabeth Henry, administratrices, Marie Christine Bertin, responsable du service social MSA en Creuse, Céline Mazal, assistante sociale et des porteurs de projets.

Trois projets d’étudiants primés

« La Campagne se Des Chênes ! » représenté par Maxime Ustaz et Charles Devost s’est vu décerner le 1er prix de 1 200 euros.
Ce projet consiste à organiser une fête locale intitulée « La Campagne se Des Chênes ». Son objectif est de fédérer, sur une journée, les acteurs locaux autour d’un événement ludique, sportif et récréatif. Les enjeux sont de redynamiser le territoire en valorisant l’espace naturel et favorisant le lien et la cohésion sociale. Cet évènement intergénérationnel regroupera tout un panel d’activités : course d’orientation, épreuves sportives, ateliers de producteurs locaux et d’artisanat ainsi qu’une bibliothèque dans les arbres.

« Creuz’art#2 » représenté par Pablo Chavignac, Amandine Hubert-Lépine et Marine Bouchet a reçu le 2e prix de 800 euros.
Il s’agit de la programmation d’un festival entièrement organisé par des étudiants le 17 mars 2018 à Guéret afin de promouvoir des groupes de musique et un groupe breton figurera en tête d’affiche. Le but est de dynamiser la ville de Guéret et de donner un accès à la culture musicale au plus grand nombre.
Après une première édition en 2017, les jeunes voient plus grand pour Creuz’Art#2, qui se veut aussi un moment privilégié pour partager et échanger avec l’ensemble de la population.

« Questions pour un Guérétois ! » représenté par Stéphanie Roger et Emilien Guillot, s’est vu décerner le 3e prix de 500 euros.
Le projet consiste à organiser une soirée sur la ville de Guéret, ouverte à tous, sur le modèle d’un jeu télévisé avec buzzers et effets sonores. Des équipes d’étudiants devront se départager, devant le public, sur des questions de culture générale, des questions sur les différentes filières proposées à Guéret mais aussi sur le patrimoine et la culture de la ville. L’objectif étant de faire connaître la ville aux étudiants qui arrivent d’autres régions et de les faire se rencontrer lors d’une soirée ludique.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière