Aller au contenu principal

Triticale
Triticale, récolte moyenne en montagne pour cause de maladies

Agriculteurs et techniciens ont moissonné l’essai triticale mis en place par la Chambre d'agriculture en Livradois-Forez. Les résultats entraînent des remarques.

«Une perte de rendement en moyenne de 20 quintaux à l’hectare par rapport à l’an passé, à cause de la rouille, de la septoriose…» Frédéric Moigny du service Agronomie-Environ-nement, explique comment des précipitions abondantes au printemps, ont entrainé l’apparition de ces maladies.

 

Un climat capricieux

Pourtant tout était bien parti : des levées régulières, un automne très doux, d’où des champs homogènes. «Et on avait bien maîtrisé les adventices.» Après un gros coup de froid en février, «mais la neige a protégé en altitude,» est venu un printemps abondamment arrosé. C’est à ce moment là que les choses se sont gâtées : «cette saison pluvieuse a entrainé un fort développement des maladies, qui ont anéanti une partie du feuillage, du coup les grains sont mal remplis et la qualité apparaît médiocre».

 

S’occuper des céréales

Il aurait fallu passer un fongicide, mais la plupart des éleveurs ne l’ont pas fait… «Ils ne nous ont pas écoutés» regrettent les techniciens, qui pourtant avaient tiré la sonnette d’alarme en temps et en heure. En effet, l’éleveur et on le comprend, s’occupe avant tout de ses animaux. «Mais il doit également s’occuper de son triticale, le traiter si besoin. C’est dommage, d’autant plus cette année, vu le prix des céréales que nombre d’entre eux vont devoir acheter. Alors que le fongicide aurait permis de gagner de précieux quintaux…»

Bilan de l’essai sur la Pra Livradois-Forez

Les techniciens ont semé 12 variétés de triticale, 1 de blé (témoin), sur la parcelle d’Eric Rourre à Ambert.

«On constate plus de 10 quintaux d’écart entre la moins bonne et la meilleure variété. Dans le trio de tête on note : Agostino, Constant, Talentro.» Grâce à cet essai, et aux résultats fournis par différents organismes, dont Arvalis et l'Association Céréales Monta-gne, la Chambre d'agriculture sortira fin août comme chaque année, une fiche technique sur le triticale, qui guide les éleveurs dans leurs choix.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière