Aller au contenu principal

Trempage et désinfection des trayons s'automatisent

Pour réduire le temps de travail, optimiser la santé du troupeau et la qualité du lait, des solutions existent.

Pour réduire le temps de travail, optimiser la santé du troupeau et la qualité du lait, des solutions existent.
Pour réduire le temps de travail, optimiser la santé du troupeau et la qualité du lait, des solutions existent.
© F.Mechekour

Dans une salle de traite, les opérations d'hygiène sont incontournables et multiples : nettoyage des trayons, application d'un produit de trempage après décrochage de la griffe, désinfection des manchons trayeurs. Chacune de ces actions demande plusieurs déplacements et manipulations. Il existe aujourd'hui des systèmes automatisés, mais les techniciens restent néanmoins prudents et mettent un bémol. « On n'a pas encore assez de recul pour mesurer toute l'efficacité de ces systèmes et leurs éventuelles incidences sur la qualité du lait par exemple », tempère Yannick Chassefeyre, conseiller traite de la chambre d'agriculture de Haute-Loire, qui reconnaît par ailleurs que ces nouveautés méritent qu'on s'y intéresse.

Plusieurs systèmes ont vu le jour
Des systèmes entièrement automatisés sont aujourd'hui commercialisés. Ils agissent une fois les manchons trayeurs posés sur la mamelle. Le système s'occupe du trempage des trayons, de la désinfection et du rinçage des manchons après la traite. Certains systèmes peuvent aussi désinfecter et rincer la griffe, voir le tuyau long à lait.
Ces systèmes peuvent équiper toutes les installations de traite traditionnelles avec déposes automatiques des faisceaux trayeurs. Dans la majorité des cas, les griffes devront être changées ou modifiées. En général, le coût de ces installations peut varier entre 1 500 et 3 500 EUR par poste. Mais il faut être vigilant quant aux coûts de fonctionnement (eau, électricité, maintenance...) qui ne sont pas négligeables et surtout très variables selon les systèmes.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière