Aller au contenu principal

Transparence Gaec : Marleix veut “revenir à la charge”

Le député Alain Marleix s’est félicité des derniers arbitrages gouvernementaux relatifs notamment à la PMTVA (prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes). “Ce résultat est largement du au travail, à l’opiniâtreté et à l’habileté de Patrick Bénézit, président de la FRSEA Massif central et vice président de la FNB”, estime l’ancien ministre qui regrette néanmoins que les engagements présidentiels pris à Cournon au Sommet de l’élevage n’aient pas été tenus. “Il manque aujourd’hui 44 millions d’euros sur l’enveloppe initialement prévue. Il reste par ailleurs des zones d’ombre sur la revalorisation de 70 eurosà l’hectare sur l’ICHN dès 2015. S’agissant de la transparence des Gaec, dont Alain Marleix indique avoir été l’un des initiateurs lorsqu’il était député au Parlement européen, “le résultat est  aussi beaucoup moins satisfaisant dans la mesure où tous les actifs sur les exploitations ne sont toujours pas reconnus”.

Le parlementaire cantalien compte d’ailleurs revenir à la charge pour tenter de clore favorablement cet autre dossier très impor- tant financièrement pour les exploitations de zones de montagne.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière