Aller au contenu principal

Sécurité
Tracteurs sans cabine : attention danger !

Le Président de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip, communique sur les dangers de l’utilisation de tracteurs sans cabine.

Tracteur sans arceau ou cabine de sécurité
La loi impose à tous les tracteurs présents sur une exploitation d’être équipés d’une structure de protection anti-retournement.
© Adobe Stock

Yannick Fialip, pourquoi souhaitez-vous communiquer sur le sujet des tracteurs sans cabine ?

En 2020, il y a eu un certain nombre d’accidents mortels, liés à des renversements de tracteurs anciens non équipés d'arceau de sécurité. Ce type de tracteurs est utilisé par des professionnels ou par des particuliers pour des activités de jardinage ou de bûcheronnage. D'ailleurs, les accidents sont en grande majorité survenus dans le cadre d’activités privées ; je tenais donc à en informer l’ensemble de la population concernée.

Quel message souhaitez-vous délivrer à la population agricole du département ?

La profession rappelle l'obligation d'équiper tous les tracteurs à minima d'un arceau de sécurité ou d'une cabine renforcé ; ainsi en cas de retournement du tracteur, ces équipements permettent de protéger le conducteur.
Nous demandons aux agriculteurs, mais aussi aux particuliers, d'installer le plus rapidement possible sur leurs tracteurs ces éléments de sécurité en se rapprochant si nécessaire de leurs prestataires motoculture ou concessionnaires tracteurs.

Ne craignez-vous pas que cette contrainte soit mal vécue par les utilisateurs ?

Je peux comprendre que cet investissement puisse être perçu comme une contrainte, mais sur ce point j’ai la crainte que les pouvoirs publics prennent des décisions beaucoup plus drastiques.
De plus, il est de notre devoir de prévenir les accidents en informant et réinformant l’ensemble des utilisateurs de tracteurs non conformes à la réglementation.
Le tracteur a permis de réduire la pénibilité des travaux dans les champs comme dans les jardins et a grandement facilité le transport des marchandises, mais n’oublions pas que cela reste une machine qui, mal maîtrisée, peut s'avérer très dangereuse.

 

Un risque sous-estimé

Si les tracteurs neufs sont depuis longtemps équipés de cabines de sécurité, le parc de tracteurs ne disposant d’aucune protection contre le renversement est encore important. Ces matériels sont dangereux à plus d’un titre.
Dans le monde agricole, près d’un accident mortel sur deux est lié au renversement d’un tracteur. Ce risque est bien souvent sous-estimé, voire oublié alors que bon nombre de tracteurs sans arceau de sécurité continuent à être utilisés régulièrement sur nos exploitations. De plus, la loi impose à tous les tracteurs présents sur une exploitation d’être équipés d’une structure de protection anti-retournement, quels que soient leur ancienneté et leurs utilisateurs, et cela depuis le 1er janvier 2010. Le fait que les tracteurs concernés soient principalement utilisés dans des cours de ferme ou des bâtiments ne dispense pas de ne pas négliger la sécurité. Le risque existe partout, même en terrain plat. Une ornière ou un obstacle mal placé peuvent suffire. Enfin, en cas d’accident, votre assureur peut invoquer la non-conformité du matériel et refuser de prendre en charge le sinistre.
JJ Barbier, conseiller machinisme, Chambre d’Agriculture

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière