Aller au contenu principal

Toute la diversité de la Creuse au Salon

Durant les 9 jours du Salon de l'Agriculture, différents producteurs creusois feront la démonstration de la qualité et de la diversité des productions agricoles du département.

La Ferme bio de Pigerolles.
La Ferme bio de Pigerolles.
© Conseil départemental de la Creuse

Après 2 ans d'absence, la Creuse a de nouveau son stand au Salon de l'Agriculture, une occasion en or pour faire connaître le département dans son ensemble. « Avec un espace plus grand qui permet de loger tout le monde dans de bonne condition, et un cuisinier très motivé pour mettre en valeur les produits en vente sur les stands, on va promouvoir notre beau département. C'est la gastronomie creusoise, les savoir-faire du département qui vont être mis en évidence et en valeur pour un impact important. Cela permet aux visiteurs de connaître la Creuse, afin de leur donner envie de déposer leur valise pour quelques jours voir pour toute une vie dans notre département. Notre participation au Salon est un investissement pour l'avenir de notre territoire. Nous travaillons sur l'attractivité et le tourisme afin de montrer que la Creuse est un territoire où il fait bon vivre » explique Catherine Defemme.
Avec un budget prévisionnel de 70 000 EUR, pris en parti en charge par les organisateurs, Catherine Defemme, vice-présidente du Conseil Départemental de la Creuse chargée de l'accueil, de l'attractivité et de la culture l'assure, c'est un bon retour sur investissement.
Pour montrer toute l'attractivité culinaire du territoire, 8 producteurs seront présents sur le stand pour montrer la diversité des productions creusoises.
La laiterie de la Voueize, de Gouzon, proposera de la crème et des fromages. C'est la première fois au Salon de l'Agriculture pour cette entreprise, plus habituée au Salon du fromage. Les produits disponibles sur le stand creusois permettront de mettre en avant le fondu creusois, que le département mettra particulièrement en avant le samedi 25 et le dimanche 26 février lors d'animations.
Autre spécialité, un peu plus connue des parisiens, le Creusois sera évidemment présent. Le dessert aux noisettes, dont l'association existe depuis maintenant 55 ans, sera particulièrement mis à l'honneur le jeudi 2 mars avec la dégustation d'un gâteau géant.
La Creuse est désormais sous le feu des projecteurs médiatiques pour sa production de chanvre bien-être. La Ferme bio de Pigerolles sera donc logiquement présente sur le stand creusois avec ses produits au CBD. « Il me semble que c'est la première fois que cette production sera présente au SIA » nous indique fièrement Jouany Chatoux. La ferme proposera des infusions, des cosmétiques et des huiles au CBD.
Produit beaucoup plus habituel en Creuse : la viande ! C'est la Ferme des 4 compères qui mettra en valeur la production principale du département. Sur place ou à emporter, les visiteurs du Salon la dégusteront sous forme de burger et de tapas. Le contact avec le public est une habitude pour cette ferme qui fait partie de Bienvenue à la Ferme et que l'on trouve sur la plupart des marchés de producteurs de Creuse.
Ceux qui préfèrent les viandes blanches pourront rencontrer Olivier et son fils Thomas du Gaec Lambert d'Azerables. La ferme proposera des volailles (poulets et pintades) prêtes à cuire ainsi que des conserves de volaille.
Escargots et compagnie proposera de son côté... des escargots. À la bourguignonne ou au bleu, les papilles des visiteurs devraient se laisser séduire par cette toute jeune exploitation installée en 2021 dont c'est la première exposition au Salon de l'Agriculture.
Pour faire descendre tous ces mets, rien de tel qu'une petite bière. La Brasserie La 23 monte elle aussi pour la première fois à Paris avec de la bière pression et des bouteilles à emporter. Avec 120 points de vente en Creuse et en Haute-Vienne, la petite brasserie artisanale fait son trou dans le paysage creusois depuis 2017 avec ses étiquettes reconnaissables avec des illustrations de vaches amusantes.
Enfin, côté douceur, le Rucher Creusois proposera une large gamme de miels bio et de produits à base de miel : miel de sarrasin, d'acacia ou de bourdaine, pain d'épice à l'orange ou à la figue cuit au four à bois, hydromel et bonbons. Habituellement cette exploitation basée à Saint-Hilaire-le-Château propose ses produits en vente directe à la ferme et sur les marchés. Pour ces habitués des foires et salons, une participation au Salon de l'Agriculture est une grande fierté.
Le stand du département se situera dans le hall 7.1, stand E027.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière