Aller au contenu principal

SÉCURITÉ
Tout savoir pour prévenir les incendies sur les exploitations agricoles

Un expert en assurance agricole et professionnelle nous partage les bonnes pratiques à adopter pour réduire le risque incendie au sein des exploitations agricoles.

Certaines règles doivent être respectées pour éviter les incendies dans les bâtiments d'exploitation.
© Hush Naidoo Jade/Unsplash

En France, on dénombre environ 2 500 incendies agricoles par an.

« 25 % des incendies proviennent des installations électriques », explique Benoît Blanchet, préventeur de risques en assurance agricole et professionnelle au Crédit Agricole.

À lire aussi : Prévention des incendies de forêt : une veille partagée


Incendies agricoles : comment arrivent-ils ?


Dans la liste des causes courantes d'incendies d'exploitation, on retrouve ensuite les actes de malveillance ou de négligence, puis les moteurs des engins agricoles, l'échauffement des fourrages et les travaux par points chauds (soudage, meulage, découpage). Enfin, la foudre peut également causer des incendies de bâtiments.


Ces incendies, s'ils ne sont pas maîtrisés rapidement, peuvent atteindre les bâtiments annexes, outils et animaux, et causer des pertes irrécupérables. « Tous secteurs confondus, environ 70 % des entreprises qui subissent un incendie grave ont du mal à reprendre leur activité dans l'année », détaille l'expert.


Plusieurs bonnes pratiques sont à mettre en place dans les bâtiments pour réduire le risque d'incendies.
« Au possible, il faut respecter une distance de 10 mètres minimum entre les bâtiments, pour éviter que le feu se propage d'un local à l'autre. On doit également faire vérifier que les extincteurs sont en bon état de fonctionnement tous les ans, mais aussi former les salariés à leur utilisation », liste Benoît Blanchet. Il ajoute : « Enfin, il faut bien entretenir les engins et les moteurs des machines agricoles et autres véhicules ».

À lire aussi : Gare à l’échauffement du foin


Respecter les règles de stockage


En ce qui concerne les fourrages, pour éviter des situations d'auto-échauffement, il est nécessaire de ne pas rentrer de fourrage trop vert ou trop humide. Il est possible de se procurer une sonde à fourrage pour surveiller en temps réel la température du foin, de la paille et de l'ensilage.


Concernant les engrais, il est strictement interdit de les stocker avec les produits phytosanitaires. Ces deux catégories de produits doivent être gardées à l'écart du reste, sans négliger la réglementation sur le stockage des produits phytosanitaires. Il est également important de les conserver dans leur conditionnement d'origine pour assurer leur authentification.

L'ANSES met à disposition une base de données avec de nombreuses informations, notamment les règles de sécurité.


Adopter les bons réflexes en cas d'incendie


En cas de départ d'incendie, il faut appeler les pompiers immédiatement. Expliquez en détail le motif de votre appel ainsi que le lieu et l'adresse exacte et la nature du feu (fourrage, électrique, engrais etc.).


Détaillez le nombre de victimes s'il y en a, et leur état, et tentez de préciser les risques potentiels pour les services de secours (comme la présence de produits phytosanitaires, big bag, installation électrique...). Enfin, veillez à éloigner toutes les personnes présentes sur l'exploitation.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière