Aller au contenu principal

Toujours plus de succès !

De nombreux visiteurs au marché fermier de la FDSEA.

© HC

Ce mercredi 27 juillet, les chalands se sont pressés au troisième marché nocturne organisé par la section diversification de la FDSEA de la Creuse. La météo, en effet, était parfaite pour cette édition. Ni pluie ni canicule ne sont venues gâcher la fête. Au retour de la plage ou venant spécialement pour l'occasion, les visiteurs ont pu découvrir une édition légèrement revisitée : les échoppes n'ont ouvert qu'à partir de 18 h et l'animation musicale a duré tout le long l'événement. 27 exposants avaient répondu présent et représentaient une large variété des activités agricoles et artisanales de la Creuse : viandes bovine, porcine ou ovine, fraîches ou préparées, fromages au lait de vache ou de chèvre, jus de fruits, bière, liqueurs, cosmétiques, textile, etc. Dégustations et démonstrations se succédaient le long des étalages pour le plus grand plaisir des papilles et des yeux.
L'ambiance musicale était assurée par le groupe de rock anglo-creusois Press Play, remplaçant au pied levé du groupe Frogs & Roastbeef, empêché au dernier moment. La voix chaleureuse de la chanteuse et le talent de ses musiciens ont fait une grande impression au public qui a eu du mal a laisser partir les artistes. Comme les années précédentes, M. Jamot a proposé des promenades en calèche. La jument a comme toujours impressionné les enfants, qui pouvaient aussi voir de près des chèvres dans l'enclos de la Ferme Arc-en-Ciel. Marie, de Payette Animation, avait de son côté magnifiquement maquillé les enfants avant d'offrir à l'assistance une démonstration de manipulation du feu devant la scène et au rythme des musiciens à la nuit tombée. Une tombola a permis aux visiteurs de gagner des lots de grande qualité : chaque exposant y engageait un ou plusieurs de ses produits et les partenaires avaient offert les gros lots : un salon de jardin et 3 vélos (homme, femme et enfant).
Méritant véritablement son qualificatif « nocturne », ce marché semble avoir fait le bonheur des petits autant que des grands. Cette formule sera très probablement réitérée l'an prochain.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière