Aller au contenu principal

Top lait : souvenez-vous des challenges qualité du lait

L’agriculture française et européenne subit des épreuves, la filière laitière se voit tiraillée entre la fin des quotas laitiers annoncée pour 2015 et l’embargo russe qui peut avoir un impact sur le marché laitier européen et donc français.

Le comité interprofessionnel laitier de Lozère (CIL) a pris l’initiative de (re)mettre en avant et de promouvoir la filière. Une action va être menée pour les éleveurs laitiers. Celle-ci doit montrer que la profession se prend en main et agit pour son avenir. Il y a une vingtaine d’années, tous les acteurs de la filière laitière lozérienne avaient réuni leurs savoir-faire pour ces challenges qualité du lait. Tout le monde s’en souvient encore ! Ces journées étaient des événements où contrôle laitier, producteurs, techniciens laiterie… ont su réunir technique et convivialité pour créer des moments fort pour la production. Cela a permis à toutes ces personnes de se rencontrer pour échanger et faire progresser l’ensemble de la filière. Aujourd’hui, le CIL veut relancer le même événement sur plusieurs années avec un thème sur la qualité du lait comme fil conducteur, sur chaque année. La qualité demandant de la part des éleveurs une attention toute particulière, nous débuterions dès cet automne. Thème retenu : les cellules. Des réunions du CIL ont déjà eu lieu pour mettre en place ces journées avec la participation de tous les acteurs de la filière. Cet événement démarrera officiellement jeudi 11 et vendredi 12 décembre sur trois secteurs de Lozère.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 2 octobre 2014.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière