Foncier
Terres agricoles : stopper l’hémorragie
Le 24 février, la Safer Languedoc-Roussillon et Coop de France Languedoc Roussillon ont signé un accord portant sur la préservation du foncier des aires d’apport des coopératives. Leurs objectifs communs : préserver les terres agricoles et favoriser l’installation des agriculteurs.
Entre 2000 et 2010 en Languedoc-Roussillon, les données du recensement général agricole évaluent la disparition des exploitations agricoles à 13 000. En parallèle, sur les 30 710 exploitations agricoles restantes, plus de la moitié ont un chef d’exploitation âgé de plus de 50 ans.
Une enquête régionale réalisée par Coop de France LR auprès de 81 coopératives viticoles démontre qu’à la fin de l’année 2012, 46 % des associés coopérateurs avaient plus de 55 ans et détenaient 27 % des surfaces. Les moins de 51 ans ne représentent que 35 % des associés (la part des moins de 36 ans étant de 7 %), et 49 % des surfaces.
Dans ce contexte le mouvement coopératif, particulièrement dense dans notre région, est confronté pour de nombreux secteurs et filières à une baisse significative du potentiel de production. Ces constats posent avec une acuité particulière les défis à relever pour préserver les terres agricoles, assurer la transmission des exploitations et relancer la dynamique de l’installation en agriculture.
La Safer qui est l’opérateur foncier du monde rural et Coop de France qui fédère le mouvement coopératif ont décidé de se rapprocher pour mettre en cohérence leurs actions sous l’impulsion de Boris Calmette, président de Coop de France LR et de Dominique Granier, président de la Safer LR.
À lire dans le Réveil Lozère n°1248 du 27 février 2014, en page 10.