Aller au contenu principal

Tech-Ovin : « Il faut continuer de se battre »

Les organisateurs de Tech-Ovin ont fait le bilan du salon national ovin de 2013 lors de l'assemblée générale de l'Aposno* le 10 juillet. Son président Claude Souchaud a appelé au rassemblement et à la mobilisation pour l'édition 2015.

Claude Souchaud, président d'Aposno.
Claude Souchaud, président d'Aposno.
© P. Dumont

Sans nul doute, l'édition 2013 de Tech-Ovin aura été un grand cru grâce, entre autres, à la présence du ministre de l'Agriculture. Idéalement placé juste après la tenue d'un Conseil Supérieur d'Orientation de l'Agriculture et avant la visite présidentielle au Sommet de l'Élevage, le Salon avait permis d'y voir un peu plus clair sur les futures dispositions de la PAC. L'enveloppe destinée à la filière ovine  et la revalorisation de l'aide ovine étaient alors quasiment validées. Les présidents de l'APCA, Guy Vasseur, et de JA national, François Thabuis, avait également fait le déplacement. « La reconquête ovine est un combat qui est aujourd'hui partagé par tous, souligne Claude Souchaud. Tech-Ovin n'est pas une fin en soi mais un moyen au service de la profession. Si beaucoup de signaux sont au vert et que les choses évoluent dans le bon sens, il faut cependant poursuivre les efforts ». Remerciant tous ceux qui ont fait le succès de la manifestation, le président de l'Aposno a appelé la profession ovine à être solidaire et à mieux s'organiser dès à présent. Pour la prochaine édition, des pistes sont évoquées. Compte tenu de l'agenda des salons automnaux, la date sera maintenue. Le volet installation et les sessions d'accueil d'actifs seront reconduits. L'organisation des circuits de visite proposés en amont du salon et peinant à « faire le plein » devra être revue. L'Aposno envisage aussi de retravailler sur les propositions commerciales pour les exposants et les formules de partenariat et de parrainage. À ce sujet et pour preuve de l'importance que prend Tech-Ovin dans le paysage des salons agricoles en France, l'échelon national du Crédit Agricole soutient la manifestation depuis 2013 et Groupama pourrait faire de même bientôt. Enfin, les organisateurs souhaitent développer l'aspect emploi sur le salon avec, pourquoi pas, une journée axée sur le salariat.


* Association pour l'organisation du salon national ovin

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière