Aller au contenu principal

"Stop au matraquage de l’élevage"

Suite à l’appel national à mobilisation, FDSEA et JA ont rencontré lundi dernier plusieurs élus et responsables du département.

© FDSEA-JA

"Pour répondre au mieux aux exigences des consommateurs, le secteur agricole est en constante évolution : mise en place de démarche qualité, d’organisations collectives…Mais ces actions sont bafouées sur la place publique et contraintes à l’échec face à une transition imposée.Suite à un appel à mobilisation national, les JA et la FDSEA de Lozère ont rencontré lundi 10 décembre le député Pierre Morel-à-l’Huissier, Betty Zampiello et Guylène Pantel, respectivement attachée parlementaire et suppléante du sénateur Alain Bertrand.JA et FDSEA ont eu également une entrevue avec Christine Wils-Morel, préfète de Lozère. Durant ces différents entretiens, la délégation a abordé plusieurs revendications. Depuis trop longtemps nos produits ont été achetés à un prix dérisoire par la grande distribution. Il y a une réelle inégalité de la répartition de la valeur entre l’amont et l’aval de la filière au détriment de l’agriculteur : cela ne peut plus durer.Les produits agricoles ont un prix, il est indispensable de les reconnaître à leur juste valeur.Les débats des États généraux de l’alimentation ont abouti à une loi et des ordonnances. Celles-ci ne sont pas encore entrées en vigueur, il est primordial qu’elles soient appliquées dès le premier janvier 2019. Le coût de production sera alors pris en compte dans la rémunération de l’agriculteurEn outre, les responsables FDSEA-JA ont aussi dénoncé des distorsions de concurrence concernant l’importation de produits étrangers (européens et mondiaux). Ceux-ci doivent respecter les normes de production françaises. Nous demandons une cohérence entre la réglementation française et les produits qui rentrent sur notre territoire.Enfin, la problématique de la prédation touche tous les élevages (ovins, bovins), son avenir est compromis, l’ensemble des mesures prisent jusqu’à présent demeurent insuffisantes. La profession exige la création d’une brigade anti loup Massif central. Le plan loup est inefficace et doit être remplacé par un plan de maintien de l’élevage. « Si aucune de nos revendications n’aboutie, nous riposterons pour faire entendre la voix de l’agriculture », exprime Vincent Bonnet, président des JA Lozère.Les FDSEA-JA en plus de faire part des problématiques rencontrées par les agriculteurs ont aussi proposé des solutions à tous ces manquements. Nos parlementaires se sont montrés à l’écoute et se sont engagés à porter nos revendications à l’échelle nationale."

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière