Aller au contenu principal

Ministre de l’Agriculture
Stéphane Le Foll plébiscité par le monde agricole

© Jacques Denier/Parlement européen

Gouvernement annoncé à 16 heures. Et puis non, nouveau communiqué de l’Elysée, l’annonçant « en fin de soirée ». Les heures ont paru interminables pour enfin connaître le nom du nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Ce sera finalement Stéphane Le Foll, député européen depuis 2004, qui sera le nouveau locataire de la rue de Varennes. Pressenti à ce poste depuis l’élection de François Hollande, il avait été distancé dans les dernières heures d’attente par Jean-Michel Baylet puis revenu sur le devant de la scène. Souvent appelé par les médias le « bras droit » de François Hollande, il a joué un grand rôle dans la candidature du président de la République. Cet ancien professeur d’économie connaît l’ex-candidat PS depuis longtemps et est souvent cité comme un de « ses proches » par son entourage. Leur collaboration a commencé quand François Hollande alors secrétaire du parti socialiste a nommé Stéphane Le Foll en 1997 au poste de directeur de cabinet du premier secrétaire du parti. Celui-ci y restera jusqu’en 2008 et deviendra dans le même temps député européen (élu en 2004 et réélu en 2009). Originaire du Mans, l’homme de 52 ans, fut propulsé pour les primaires socialistes, directeur de campagne de François Hollande, puis lors de sa victoire en novembre, désigné responsable de l’organisation de la campagne présidentielle.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 25 mai 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière