Aller au contenu principal

St-Pourçain-sur-Sioule : Le concours HBC et viande aura bien lieu !

Ce concours de reproducteurs HBC et viande se déroulera sous certaines conditions et retrouve la halle d’exposition communautaire. Plusieurs animations sont prévues.

C’est une grande satisfaction pour les organisateurs de ce concours qui fait désormais date au sein des élevages charolais du Bourbonnais. Le concours charolais de Saint-Pourçain-sur-Sioule appliquera les règles sanitaires fixées par le Gouvernement avec les allégements prévus à compter du 16 février.

Une édition 2021 dématérialisée avec succès

Johannes Laronde, président du comité d’organisation de la manifestation, s’en félicite : « L’an passé nous avions été obligés d’innover et de proposer aux éleveurs de participer à une édition dématérialisée. Elle consistait en une visite du jury directement sur les exploitations pour apprécier et sélectionner les animaux en lice. Chacune de ces bêtes a été photographiée et mise en ligne sur notre page Facebook. Par la suite, chacun a reçu une plaque qualifiant la qualité des élevages bourbonnais participants à ce concours virtuel. Une formule qui, à notre grande surprise, a reçu un écho très favorable de la part des éleveurs. Les publications des photographies sur les réseaux sociaux ont atteint les 2500 vues ! ».

2022 renoue avec la tradition

L’édition 2022 devrait donc retrouver les conditions habituelles (ou presque) des précédentes du 18 au 20 février prochain, sous la halle communautaire de Saint-Pourçain-sur-Sioule, sise rue Pierre-et-Marie-Curie.

Les animaux, au nombre de 140 maximum, seront installés le vendredi, entre 14 et 20 heures. Le samedi matin, les membres du jury et les commissaires prendront place dans les allées pour apprécier la qualité et les aspects des bêtes présentées sans la présence des éleveurs. « La nouveauté, cette année, sera la remise d’un prix spécial label rouge gros bovins mâles et femelles. Une directive de la fédération nationale des concours d’animaux, recommandée également par Interbev. Il permettra ainsi de mettre en avant la viande d’excellence » ajoute Johannes Laronde.

Le travail du jury effectué, les prix décernés, les ventes pourront alors se faire, dès 10h30, le samedi matin.

Des interventions dans les collèges

La mobilisation des organisateurs de ce concours ne se limite pas seulement à la tenue de celui-ci mais tout au long de l’année. Elle se matérialise aussi par des interventions au sein des collèges Blaise-de-Vigenère et Notre-Dame-des-Victoires, de Saint-Pourçain-sur-Sioule. « Nous souhaitions intervenir au plus près des jeunes générations afin de promouvoir le métier d’éleveur mais aussi mettre en avant la qualité de nos viandes. Notre démarche se déroule depuis le mois de décembre 2021 auprès des classes de 4ème et de 3ème des collèges dans le cadre de leurs orientations professionnelles. Nous étions accompagnés de jeunes agriculteurs du bassin de Saint-Pourçain-sur-Sioule et nous avons projeté un film sur le déroulement du concours de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Un film qui reste également disponible à l’adresse https://www.facebook.com/foireconcoursbovins où déjà plus de 10 000 vues ont été comptabilisées. Nous avons ainsi provoqué des échanges avec les élèves. Je tiens par ailleurs, à remercier ces jeunes bien sûr mais aussi les chefs d’établissements ainsi que leurs équipes enseignantes pour l’accueil dont nous avons bénéficié » précise Jean-Louis Lautel, membre du comité d’organisation du concours de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Des jeunes qui participeront également à un concours d’affiches mettant en valeur le métier d’éleveur, la foire concours et le label rouge dont le classement sera effectué le dimanche matin du concours, entre 10 et 12 heures. À la clé, des bons d’achats de produits label rouge.

De multiples événements

Parmi les événements, l’organisation d’une tombola, en partenariat avec le Crédit Agricole, Groupama et les Gîte de France Allier pour tenter de remporter un séjour d’une semaine en Roussillon et en Allier ainsi que des repas autour des bonnes tables des restaurants bourbonnais.

Trois jours de concours pendant lesquels seront proposés une restauration par le traiteur Dumont, une dégustation de viande par Sicaba ainsi qu’une buvette. Le samedi matin, ce sont les traditionnelles tripes qui seront proposées aux visiteurs. En soirée, le samedi, un repas également servi avec une possible animation musicale sous réserve de la réglementation sanitaire en vigueur.

À l’extérieur, une exposition de matériels agricoles des concessionnaires locaux s’installera, en partenariat avec la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Un concours qui ne pourrait avoir lieu sans les soutiens financiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Crédit Agricole et de Groupama de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Une manifestation gratuite et ouverte à toute personne munie d’un pass vaccinal et d’un masque.

Renseignement auprès du président, Johannes Laronde, au 06 32 89 03 55.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière