Aller au contenu principal

Soutien aux investissements de contention en exploitations allaitantes

Dans le cadre du plan régional de filière bovin viande, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes met en oeuvre un dispositif de soutien aux investissements de contention pour la sécurité des exploitants et des intervenants en exploitations allaitantes.

© AA03

L'objectif du dispositif est d'encourager les éleveurs à disposer d'un espace de contention adapté sur leurs exploitations pour : - Améliorer les conditions de travail des éleveurs et le bien-être des animaux dans les exploitations - Faciliter et sécuriser le travail des intervenants sur les exploitations (sanitaire, ramassage de bovins, ...) Les investissements suivants sont éligibles : o Aménagements de contention fixe : - Parc d'attente : barrières, parois, corral, système antibruit, porte de poussée anti-retour, système verrouillage porte, système de maintien de porte ouverte, rails d'autoroute..., - Couloir de contention : barrières, barrières ouvrantes, lisses, systèmes anti-recul, portes, portillons, marchepied, marches d'accès, passage d'homme, Système réduisant les bruits, - Cage de contention et / ou pesée, - Quai d'embarquement, - Portes en sortie de couloir : porte de tri, porte à blocage ..., - Autres équipements : cage à écorner les veaux, cage de traitement veaux, cage de maternité veaux, barrière césarienne, barrière d'intervention, lève-tête....o Aménagements de contention mobile : parc (souricière, panel), couloir de contention mobile.Pour être éligibles, les investissements devront être réalisés sur une exploitation n'ayant pas de dossier PCAE en cours (Auvergne ou Rhône-Alpes, dernier dossier payé au moment de la demande d'aide régionale). Modalités financières Cette aide est versée sous forme d'un paiement unique. o Taux de subvention : 40 % du coût HT de l'investissement éligible,o Investissement minimum : 2 500 EUR, o Plafond de subvention : 6 000 EUR par élevage et par dossier quelle que soit la forme juridique. Un éleveur ne pourra déposer qu'un seul dossier d'investissement.Conditions d'éligibilité o L'exploitation devra justifier d'une activité d'engraissement de gros bovins (sur justificatif EDE) o Un minimum de 15 animaux sortis « boucherie » sur l'année N-1 Et o Un minimum de 25 % des gros bovins sortis de l'exploitation sortis « boucherie » en année N-1 o Les éleveurs devront justifier d'un accompagnement technique par un conseiller prévention de la MSA ou d'un conseiller bâtiment ayant des compétences sur la question de la contention. (Formulaire de demande d'aide co-signé) Demande à faire avant septembre 2022La Chambre d'agriculture de l'Allier peut vous accompagner dans votre projet et pour déposer le dossier de demande de subvention. Contacter le Service Élevage au 04 70 48 42 42.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière