Aller au contenu principal

Sommet de l'élevage : « accompagner les éleveurs dans l'adversité »

Alors que le contexte reste particulièrement compliqué pour l'élevage, le Sommet de l'élevage, qui s'ouvrira le 2 octobre à Clermont, se positionne en catalyseur de solutions, avec un panel d'exposants encore plus dense, et des présentations animales de haute volée. Rencontre avec Jacques Chazalet, président du salon.

© SC

Le 28e Sommet de l'élevage va démarrer dans moins d'une semaine. Une nouvelle édition qui s'ouvre dans un climat encore tendu pour le secteur de l'élevage, avec un nouvel épisode de sécheresse particulièrement aigu et qui dure. Comment le salon se positionne-t-il par rapport à cette situation ?
Il est clair que les choses sont plus compliquées dans notre région que dans l'Ouest. Les éleveurs d'Auvergne, de Rhône-Alpes, du Limousin et de Bourgogne pâtissent d'une sécheresse sévère, qui pour certain est la seconde en deux ans. Une bonne partie des éleveurs ont déjà mangé leur stock de fourrages de début d'année. Face à ce contexte compliqué, nous voulons toutefois rester optimistes. C'est en période de crise, qu'il faut trouver des solutions. Les agriculteurs sont des gens pragmatiques, et le Sommet est un rendez-vous important pour eux où ils peuvent échanger avec les collègues, discuter avec leurs fournisseurs, trouver des solutions pour passer ce cap difficile. Et pourquoi pas élargir leurs horizons. L'accueil du concours national blonde d'Aquitaine s'inscrit dans cette dynamique et devrait nous permettre d'accueillir un public plus large.

Avec 1 560 exposants, le salon dépasse encore son record de participation. Comment expliquez-vous ce succès ?
Le nombre et la qualité de contacts que nouent ici les exposants est un atout indéniable. 95 000 visiteurs sont venus l'an dernier au Sommet. C'est un volume conséquent, qui créé du trafic, des échanges, et au final du commerce.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière