Aller au contenu principal

Sixième édition de récolte des « Patates Solidaires »

© DM

L’Amoma 23, Association des membres de l’ordre du mérite agricole de la Creuse, à l’origine de l’opération « Patates solidaires », a renouvelé son partenariat avec le Lycée Agricole Defumade d’Ahun, et la Banque Alimentaire 23. Le ramassage s’est déroulé au Lycée Agricole, avec une récolte d’environ 20 tonnes de tubercules.Cette action à buts humanitaire et pédagogique s’est concrétisée cette année par la conduite d’une culture de pommes de terre de 0 ha 80 ares environ. La moitié de la récolte sera conservée par le Lycée pour la consommation des élèves, et l’autre moitié offerte à la BA23, qui a pour mission de fournir des produits alimentaires aux associations aidant les personnes fragilisées. La plantation de 750 kg, a été en grande partie offerte par le grossiste « Mon Jardin », de Saint-Victor (03), près de Montluçon, mise à disposition de Camel et de Sumita ; Sementis/Grocep à Laurière (87), qui a offert la variété Cephora ; le Gaec Mazeron de Landogne, Pontaumur (63), qui a fourni les variétés Manon et Jose ; la directrice de l’Exploitation Agricole qui a offert des plants de Charlotte et de Monalisa.

Des travaux partagésLe personnel de l’Exploitation du Lycée a préparé le terrain. L’entretien de la culture, sarclage, buttage a été réalisé par les bénévoles de l’Amoma, notamment par Claude Aulong, le suivi sanitaire a été confié à Noélie Lebeau de la Chambre d’Agriculture.Civisme, humanité, solidarité et bénévolatDans un contexte de situation sanitaire complexe et de confinement au moment de la plantation des pommes de terre, l’Amoma 23 a su mobiliser des valeurs de solidarité qui font sa grandeur. En participant à cette opération, le Lycée Agricole concoure à aider la jeunesse qu’il accueille à se trouver et à se forger un idéal citoyen. La Banque alimentaire saura optimiser l’opération en partageant les produits aux personnes en situation de précarité.Une arracheuse de pommes de terre performanteLes travaux d’arrachage ont été organisés notamment par Christophe Montagne, enseignant au lycée. Ils ont été réalisés avec une arracheuse prêtée par monsieur Victor Gaumer, exploitant agricole à Parsac, que l’Amoma 23 remercie particulièrement. Les élèves ont participé avec entrain au ramassage manuel des délaissées.

Une solidarité omniprésenteLors de la présentation officielle l’après-midi, le président de l’Amoma, Camille Carcat, et le président de la BA23, Alain Gravillon, ont remercié l’ensemble des partenaires qui se sont mobilisés pour contribuer à la réussite de l’opération : les élèves, les professeurs en poste et retraités, l’équipe de direction, les salariés de l’exploitation, les bénévoles de l’Amoma et de la BA23, ainsi que les sponsors*. Le directeur de l’EPLEFPA, Jean-Pierre Lafaye, a insisté sur les valeurs citoyennes présentées aux élèves qui se sont succédés au cours de leurs visites sur le terrain.

 

Les sponsors : • Anciens Élèves Lycée Agricole Ahun• CER France• Chambre d’Agriculture• Conseil Départemental de la Creuse• Conseil Régional Nouvelle Aquitaine • Crédit Agricole Centre France • Gaec Mazeron Landogne 63• Grocep à Laurière, 87 • Groupama • MSA du Limousin• Laiterie Chavegrand 23• M. et Mme Conrairie - Monjardin 03• Société Sementis 87

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière