Aller au contenu principal

Sixième édition de récolte des « Patates Solidaires »

© DM

L’Amoma 23, Association des membres de l’ordre du mérite agricole de la Creuse, à l’origine de l’opération « Patates solidaires », a renouvelé son partenariat avec le Lycée Agricole Defumade d’Ahun, et la Banque Alimentaire 23. Le ramassage s’est déroulé au Lycée Agricole, avec une récolte d’environ 20 tonnes de tubercules.
Cette action à buts humanitaire et pédagogique s’est concrétisée cette année par la conduite d’une culture de pommes de terre de 0 ha 80 ares environ. La moitié de la récolte sera conservée par le Lycée pour la consommation des élèves, et l’autre moitié offerte à la BA23, qui a pour mission de fournir des produits alimentaires aux associations aidant les personnes fragilisées.
La plantation de 750 kg, a été en grande partie offerte par le grossiste « Mon Jardin », de Saint-Victor (03), près de Montluçon, mise à disposition de Camel et de Sumita ; Sementis/Grocep à Laurière (87), qui a offert la variété Cephora ; le Gaec Mazeron de Landogne, Pontaumur (63), qui a fourni les variétés Manon et Jose ; la directrice de l’Exploitation Agricole qui a offert des plants de Charlotte et de Monalisa.

Des travaux partagés
Le personnel de l’Exploitation du Lycée a préparé le terrain. L’entretien de la culture, sarclage, buttage a été réalisé par les bénévoles de l’Amoma, notamment par Claude Aulong, le suivi sanitaire a été confié à Noélie Lebeau de la Chambre d’Agriculture.
Civisme, humanité, solidarité et bénévolat
Dans un contexte de situation sanitaire complexe et de confinement au moment de la plantation des pommes de terre, l’Amoma 23 a su mobiliser des valeurs de solidarité qui font sa grandeur. En participant à cette opération, le Lycée Agricole concoure à aider la jeunesse qu’il accueille à se trouver et à se forger un idéal citoyen. La Banque alimentaire saura optimiser l’opération en partageant les produits aux personnes en situation de précarité.
Une arracheuse de pommes de terre performante
Les travaux d’arrachage ont été organisés notamment par Christophe Montagne, enseignant au lycée. Ils ont été réalisés avec une arracheuse prêtée par monsieur Victor Gaumer, exploitant agricole à Parsac, que l’Amoma 23 remercie particulièrement. Les élèves ont participé avec entrain au ramassage manuel des délaissées.

Une solidarité omniprésente
Lors de la présentation officielle l’après-midi, le président de l’Amoma, Camille Carcat, et le président de la BA23, Alain Gravillon, ont remercié l’ensemble des partenaires qui se sont mobilisés pour contribuer à la réussite de l’opération : les élèves, les professeurs en poste et retraités, l’équipe de direction, les salariés de l’exploitation, les bénévoles de l’Amoma et de la BA23, ainsi que les sponsors*. Le directeur de l’EPLEFPA, Jean-Pierre Lafaye, a insisté sur les valeurs citoyennes présentées aux élèves qui se sont succédés au cours de leurs visites sur le terrain.

 

Les sponsors :
• Anciens Élèves Lycée Agricole Ahun
• CER France
• Chambre d’Agriculture
• Conseil Départemental de la Creuse
• Conseil Régional Nouvelle Aquitaine
• Crédit Agricole Centre France
• Gaec Mazeron Landogne 63
• Grocep à Laurière, 87
• Groupama
• MSA du Limousin
• Laiterie Chavegrand 23
• M. et Mme Conrairie - Monjardin 03
• Société Sementis 87

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière