Aller au contenu principal

Six éleveurs défendront les couleurs du Cantal dans l’Indre

Les 7, 8 et 9 septembre, Argenton-sur-Creuse (Indre) accueillera l’édition 2007 du concours national de la race limousine. Six éleveurs du Cantal y participeront avec 16 animaux.

Olivier Bladou présentera “As”, un taureau de 1250 kg né en janvier 2005.
Olivier Bladou présentera “As”, un taureau de 1250 kg né en janvier 2005.
© R. S.-A.
Le concours national limousin est le plus grand rassemblement mondial de la race. Si l’Indre a été retenue pour servir de cadre à cette nouvelle édition, c’est qu’il s’agit du département qui a connu la plus forte progression de cheptel ces dernières années (de 36 164 vaches mères en 2000 à 40 567 en 2005, soit +4,5 %).16 animaux du Cantal

Ainsi, comme il y a 10 ans, c’est Argenton-sur-Creuse qui servira de cadre à la manifestation les 7, 8 et 9 septembre. La présentation se fera sous un chapiteau de 3 400 m2, tandis qu’un ring sera installé dans la Halle, située juste en face, et un espace de restauration se tiendra à moins de 300 mètres. Cette année, six éleveurs du Cantal y participeront. Le Gaec Souvignet (Villedieu) doit présenter pas moins de six animaux ; Bernard Miermont (Tourniac) en présentera trois ; Paul Besson (Naucelles), président du syndicat départemental des éleveurs, deux, tout comme Sylvain Patient (Andelat) ; le Gaec Bladou participera pour la première fois avec un taureau ; le Gaec des Myosotis (Chaliers) amenant pour sa part un taureau qualifié, acheté en copropriété avec les élevages Souton, Lavigne et le Gaec des écureuils.
Vente aux enchères et dégustations

L’an dernier, 520 animaux issus de 200 élevages étaient en concours (sur 750 candidats en lice). Sur les 28 000 entrées enregistrées, 300 visiteurs étrangers se sont déplacés. Outre le concours, plusieurs temps rythmeront cet événement, dont une table ronde sur l’installation des jeunes en race limousine, ou encore la vente aux enchères “Grand Cru” d’Interlim génétique service, le samedi 8 septembre à 17 h 30. Le label rouge “Blason prestige” proposera des dégustations de viande limousine...

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière