Aller au contenu principal

S’initier au classement des carcasses pour mieux valoriser ses animaux

Une quinzaine d’éleveurs creusois en bovin allaitant ont pu découvrir le fonctionnement de l’abattoir d’Égletons (19), jeudi 15 février ainsi que la méthodologie du classement technique des carcasses.

Les stagiaires ont pu voir en direct le fonctionnement de l’abattoir et passer de la théorie à la pratique sur la classification des carcasses.
Les stagiaires ont pu voir en direct le fonctionnement de l’abattoir et passer de la théorie à la pratique sur la classification des carcasses.
© MR

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut visiter un abattoir en fonctionnement, les stagiaires participant à la formation organisée par la FDSEA de la Creuse ont eu cette chance. Après une présentation générale en salle du groupe Bigard Charal auquel appartient l’abattoir, les participants ont enfilé une tenue de sécurité pour découvrir un à un les différents postes de l’abattoir. Du début de la chaîne d’abattage à la fabrication de steaks hachés surgelés, les agriculteurs ont été impressionnés par le nombre de précautions mises en place par l’établissement, que ce soit au niveau sanitaire et hygiénique (60 000 analyses par an) qu’au niveau de la sécurité pour l’Homme et pour l’animal, sans oublier la traçabilité.

Interbev et Normabev
Interbev l’Interprofession du Bétail et des Viandes fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes, intervenait pour présenter ces différents rôles et missions : clarifier des marchés, faire respecter les accords interprofessionnels ; communiquer sur les produits viandes ; répondre aux attaques sociétales (dans les écoles, lors de grandes manifestations style Salon de l’agriculture, etc.) etc.
Normabev était également présentée, il s’agit de la filiale technique d’Interbev. Les agents de Normabev interviennent dans les abattoirs par le biais de contrôles inopinés pour vérifier la présentation (respect des zones de dégraissages autorisées) et le classement des carcasses. Ils ont aussi pour mission de former les classificateurs, personnel de l’abattoir qui effectue le classement des carcasses. Lors de cette formation, il a été rappelé aux éleveurs qu’ils pouvaient consulter sur le site internet de Normabev, avec leur compte personnel (coordonnées à demander auprès d’Interbev), leurs données d’abattages à partir de 7 h le lendemain du jour de l’abattage.

Travaux pratiques en frigo
L’après-midi a été consacrée à la mise en pratique. Dans les frigos, les stagiaires se sont retrouvés devant dix carcasses qu’ils devaient classer selon leur conformation correspondant au développement musculaire (E, U, R, O, P) et leur état d’engraissement (1, 2, 3, 4). De retour au chaud en salle, ils ont pu comparer leurs classements en carcasses par rapport aux photos des animaux en vifs pris le matin même en bouverie. La surprise a été générale et unanime, le classement vivant n’a rien à voir avec le classement technique en carcasse.
L’expérience ayant été riche et satisfaisante, cette formation sera renouvelée à l’automne.

Si cette formation vous intéresse, contactez le 05 55 41 71 31 ou par mail syndical.fdsea23@orange.fr pour être prévenu dès que la prochaine date de formation sera fixée.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière