Aller au contenu principal

Sévenne : l'entreprise qui veut exporter la sève de bouleau lozérienne

Spécialiste de l'insertion professionnelle sur Toulouse, Jean Arroucau s'est lancé il y a trois ans dans un projet inédit : transformer et commercialiser de la sève de bouleau produite dans les Cévennes.

Spécialiste de l'insertion professionnelle sur Toulouse, Jean Arroucau s'est lancé il y a trois ans dans un projet inédit : transformer et commercialiser de la sève de bouleau produite dans les Cévennes.
Spécialiste de l'insertion professionnelle sur Toulouse, Jean Arroucau s'est lancé il y a trois ans dans un projet inédit : transformer et commercialiser de la sève de bouleau produite dans les Cévennes.
© CC0 Domaine public

À Toulouse, la ville dont est originaire sa famille et où il vit depuis plusieurs dizaines d'années, il est connu comme un entrepreneur touche-à-tout. En tout cas pour tout ce qui relève de l'économie sociale et solidaire (ESS). À cinquante ans, Jean Arroucau peut notamment se targuer d'avoir créé une « maison du vélo » pour promouvoir ce moyen de déplacement bas-carbone ou encore un « marché social », réservé aux Toulousains les plus précaires. Côté professionnel, il a fait toute sa carrière, au club régional d'entreprises partenaires de l'insertion (Crepi) d'Occitanie, dont il est aujourd'hui le directeur.

Amateur de sève
Il y a trois ans, Jean Arroucau a décidé de laisser sa patte en Lozère en créant Sévenne, une entreprise de transformation et de commercialisation de sève de bouleau. Tout est né de son goût personnel pour ce « super produit » dont il décrit la « saveur végétale », la « sucrosité en fin de bouche » ou l'« acidité rafraîchissante » avec une passion toute singulière.
Après avoir prospecté ce marché de niche, notamment du côté de l'Ariège où une filière existe déjà, il a un coup de coeur un peu par hasard pour la Lozère. « Il y a eu une double opportunité qui s'est offerte à moi. Un terrain de 52 hectares dans les Cévennes s'est libéré à un prix très accessible et l'agence de développement économique de la Lozère - Lozère développement - m'a trouvé un super local à La Brousse, près de Fraissinet-de-Lozère », raconte-t-il.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière