Sévenne : l'entreprise qui veut exporter la sève de bouleau lozérienne
Spécialiste de l'insertion professionnelle sur Toulouse, Jean Arroucau s'est lancé il y a trois ans dans un projet inédit : transformer et commercialiser de la sève de bouleau produite dans les Cévennes.
À Toulouse, la ville dont est originaire sa famille et où il vit depuis plusieurs dizaines d'années, il est connu comme un entrepreneur touche-à-tout. En tout cas pour tout ce qui relève de l'économie sociale et solidaire (ESS). À cinquante ans, Jean Arroucau peut notamment se targuer d'avoir créé une « maison du vélo » pour promouvoir ce moyen de déplacement bas-carbone ou encore un « marché social », réservé aux Toulousains les plus précaires. Côté professionnel, il a fait toute sa carrière, au club régional d'entreprises partenaires de l'insertion (Crepi) d'Occitanie, dont il est aujourd'hui le directeur.
Amateur de sève
Il y a trois ans, Jean Arroucau a décidé de laisser sa patte en Lozère en créant Sévenne, une entreprise de transformation et de commercialisation de sève de bouleau. Tout est né de son goût personnel pour ce « super produit » dont il décrit la « saveur végétale », la « sucrosité en fin de bouche » ou l'« acidité rafraîchissante » avec une passion toute singulière.
Après avoir prospecté ce marché de niche, notamment du côté de l'Ariège où une filière existe déjà, il a un coup de coeur un peu par hasard pour la Lozère. « Il y a eu une double opportunité qui s'est offerte à moi. Un terrain de 52 hectares dans les Cévennes s'est libéré à un prix très accessible et l'agence de développement économique de la Lozère - Lozère développement - m'a trouvé un super local à La Brousse, près de Fraissinet-de-Lozère », raconte-t-il.