Aller au contenu principal

Sept éleveurs aubrac récompensés pour le renouveau de la race

Pas moins de sept éleveurs, tous impliqués dans le développement de la race aubrac, ont été élevés au grade de chevalier ou d’officier du Mérite agricole.

Les éleveurs distingués par le ministre de l’Agriculture (par arrêté de juillet 2006) ont reçu une médaille, vendredi 10 août à Neuvéglise.
Les éleveurs distingués par le ministre de l’Agriculture (par arrêté de juillet 2006) ont reçu une médaille, vendredi 10 août à Neuvéglise.
© R. S.-A.
Leurs noms sont connus dans le milieu de l’élevage ; ils sont associés aux podiums des concours départementaux, régionaux et nationaux de la race aubrac. Vendredi 10 août à Neuvéglise, Auguste Barriol, Jean Batifol, Félix-Louis Salvagnac, Henri Protet, Louis Bonifacie, Robert et Michel Bos recevaient les insignes du Mérite agricole des mains du secrétaire d’Etat, Alain Marleix.
Ces sept éleveurs ont été élevés au grade de chevalier ou d’officier, pour leur implication au service du développement de la race, en respectant les orientations génétiques décidées par l’Union aubrac, et en fédérant les éleveurs du Cantal autour d’un syndicat dynamique. A l’heure des remerciements, Michel Bos, président de ce syndicat départemental, voyait en cette cérémonie la “reconnaissance du dévouement et de la compétence des éleveurs”. Et d’associer à ce succès Bernard Boyer, animateur du syndicat cantalien de la race.
Des Cantaliens très impliqués

Henri Peyrac, président de l’Union aubrac, affirme percevoir sur l’ensemble du berceau de la race une “famille aubrac solidaire, dans laquelle les Cantaliens sont très présents”. Il salue en outre les épouses de ces éleveurs impliqués et parfois peu disponibles en regrettant au passage le manque de valorisation des femmes sur les exploitations.
Mais outre celui naturellement rendu aux récipiendaires, les différents intervenants ont tenu à rendre un hommage très marqué aux anciens éleveurs, auxquels la race ne doit pas moins que sa survie. Un amical salut était par exemple adressé à Frédéric Tardieu, absent ce jour-là. Le souvenir du “père Bos” était aussi très présent, son fils Michel ayant une pensée émue au moment où il évoquait cette génération qui “a tracé le chemin à suivre”. Une “ténacité qui a permis à l’aubrac de retrouver sa grandeur”, selon M. Peyrac.
Hommage aux anciens

Michel Bos ajoute : “Nous avons fait ensuite de notre mieux avant de passer le relais à une nouvelle génération qui, elle aussi, s’investit”. Et le président du syndicat des éleveurs de conclure cette après-midi par un vibrant : “Vive l’aubrac, et pour toujours” !

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière