Aller au contenu principal

“Sensation“ de l'élevage de Pascal Merle au SIA

Une génisse altiligérienne sélectionnée par Charolais Label Rouge participera au Salon International de l'Agriculture 2025, qui se tiendra du 22 février au 2 mars à Paris.

"Sensation" sera sur le ring à Paris le 22 février.
"Sensation" sera sur le ring à Paris le 22 février.
© Chaarolais Label Rouge

Parmi 30 candidates, une génisse charolaise originaire de Haute-Loire vient d’être retenue par la commission du Salon International de l’Agriculture qui se tiendra du 22 février au 2 mars à Paris. Sensation est élevée par Pascal Merle, éleveur passionné de l’Association Charolais Label Rouge (ACLR), installé à St Maurice de Lignon. Sucrette, Seignorita, Trinité et Reine des Neiges seront les compagnes de la génisse altiligérienne pour briller à Paris.

Même si, cette année, deux élevages participeront pour la première fois, Pascal Merle est lui, un habitué du Salon

« Ce sont souvent les mêmes éleveurs que l’on retrouve car il y a un vrai savoir-faire génétique » pour obtenir une bête bien conformée, confie Pascal Merle du GAEC Merle. 

Parfois un travail sur plusieurs générations, en s’appuyant sur le Herd Book Charolais, véritable arbre généalogique de la race. Pascal Merle sait de quoi il parle, puisqu’il est éleveur sélectionneur. Il a d’ailleurs été présent au Salon 14 fois pour des reproducteurs, et ce sera la seconde fois qu’il représentera la race charolaise en Label Rouge.

Rendez vous le le samedi 22 février 

Pour s’assurer toutes les chances d’avoir une bête exceptionnelle, il en a repéré plusieurs, vers l’âge de 1 an. À partir de 18 mois-2 ans, il a commencé à alimenter de manière plus précise et plus riche, avec mise à l’herbe et tourteau enrichi en lin. Un travail de longue haleine, puisque Sensation aura tout juste 4 ans lors de sa présentation.

Félicitations à Pascal Merle et bonne chance à Sensation.

Date à retenir, les bêtes seront présentées le samedi 22 février de 15h à 15h30 sur le ring du hall 1 au SIA.

 

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière