Aller au contenu principal

Sécurité en forêt et entretien du matériel

La sylviculture et l’exploitation du bois sont des secteurs très accidentogènes. Pour prévenir les risques, la chambre d’agriculture organise deux jours de formation.

Abattre un arbre nécessite de connaître parfaitement les positions de sécurité et d’être bien équipé. Un équipement complet revient entre 200 et 450 euros.
Abattre un arbre nécessite de connaître parfaitement les positions de sécurité et d’être bien équipé. Un équipement complet revient entre 200 et 450 euros.
© Chambre d'agriculture de Lozère

La sylviculture et surtout l’exploitation de bois font partie des secteurs d’activités les plus accidentogènes. En France, on observe des taux d’accidents souvent décourageants et un nombre élevé de retraites anticipées parmi les travailleurs forestiers. La Lozère est un département très forestier et il est courant que les exploitants agricoles du territoire possèdent du bois, des haies. Les agriculteurs sont donc régulièrement amenés à travailler sur des linéaires boisés ou en forêt, pour faire leur bois de chauffage, produire du piquet, ouvrir des pâtures ou réaliser des éclaircies. Abattre un arbre nécessite de connaître parfaitement les positions de sécurité et d’être bien équipé. Un équipement complet revient entre 200 et 450 euros, il permet de diminuer énormément les risques encourus. Consciente de la dangerosité de ce type de travail, la chambre d’agriculture de Lozère propose une formation de deux jours à destination des agriculteurs.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 1er septembre 2016, numéro 1373.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière