Aller au contenu principal

Se prémunir des cyberattaques lorsque l’on lance son site internet

La crise du Covid-19 et le confinement qui s’est ensuivi ont accéléré le tournant numérique pour de nombreux producteurs, qui, privés de débouchés traditionnels, se sont tournés vers de nouveaux marchés. Retour sur les règles à appliquer pour que le commerce en ligne ne devienne pas source d’ennuis.

La crise du Covid-19 et le confinement qui s’est ensuivi ont accéléré le tournant numérique pour de nombreux producteurs, qui, privés de débouchés traditionnels, se sont tournés vers de nouveaux marchés. Retour sur les règles à appliquer pour que le commerce en ligne ne devienne pas source d’ennuis.
La crise du Covid-19 et le confinement qui s’est ensuivi ont accéléré le tournant numérique pour de nombreux producteurs, qui, privés de débouchés traditionnels, se sont tournés vers de nouveaux marchés. Retour sur les règles à appliquer pour que le commerce en ligne ne devienne pas source d’ennuis.
© Ludovic Vimond

Ouvrir un site internet peut sembler facile : une page où tous les produits sont affichés, et les consommateurs seront désormais à un clic de souris. Pourtant, de nombreux problèmes peuvent survenir une fois le site mis en ligne, dont des cyberattaques, les escroqueries ou les vols de données de clients. Des inquiétudes qui touchent aussi Bienmanger.com, révèle Laurent Caplat, gérant de l’entreprise et de la filiale BM-Services, qui crée des sites internet : « des attaques, nous en subissons tous les jours mais nous avons une équipe dédiée à la sécurité de nos sites en ligne ».
« Le mieux est de bien se faire accompagner », recommande Laurent Caplat. Une préconisation appuyée par l’adjudant-chef Mathieu Sabadel, enquêteur en technologies numériques au sein du groupement de gendarmerie de la Lozère, « les connaissances et l’investissement d’un professionnel » coûteront moins cher à l’arrivée, selon les deux experts.
Avant toutes choses, soulignent Laurent Caplat et Mathieu Sabadel, les propriétaires de sites internet, notamment commerciaux, doivent être hébergés sur des sites sécurisés (des sites qui contiennent la mention « https » dans leurs barres d’adresse) et les mises à jour de sécurité doivent être faites régulièrement. « Il faut être vigilant, car si on oublie une mise à jour, cela peut permettre à des pirates de s’introduire plus facilement sur les sites », avertit Mathieu Sabadel.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière