Aller au contenu principal

Telepac
« Se former pour être plus fort »

La chambre d’agriculture organise des sessions de formation sur Telepac.

© La Creuse agricole et rurale

Le vendredi 9 mars a eu lieu la première session d’une longue série de formation des agriculteurs sur Telepac. Cette série de formations est organisée conjointement par la chambre d’agriculture et la Direction départementale des territoires (DDT). L’objectif est d’aider les agriculteurs à mieux maitriser un outil destiné à se généraliser. Le ministère de l’agriculture compte en effet sur 80 % de télédéclaration en 2013. Le département de la Creuse en est actuellement à 50 %.
Pour Marc Spiquel, directeur adjoint de la DDT, la télédéclaration ne présente que des avantages : pour l’agriculteur, elle évite de perdre du temps à remplir des papiers, pour les agents qui traitent les informations elle évite le dépouillement fastidieux de ces papiers, et, en retour, elle permet un traitement plus rapide des demandes d’aide et donc un versement plus rapide de ces aides.
Loin d’approuver la masse de tâches administratives incombant aux exploitants agricoles, Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’agriculture, a tenu a rappeler que la Chambre était là pour aider les agriculteurs au mieux pour qu’ils ne s’y perdent pas et qu’il obtiennent ces aides légitimes. « Être formé c’est être fort, a-t-il martelé, il faut savoir bien remplir les documents pour ne pas être pénalisé ».
Ces formations sont organisées au sein des GDA du département. Chacune dure une journée. La matinée est consacrée à l’accès au site Telepac (consultation et téléchargement de courriers de la DDT, suivi du versement des aides, portefeuille de DPU, formulaires et notices) et à la télédéclaration de la Prime vaches allaitantes 2012. L’après-midi comporte une initiation à la télédéclaration des aides surfaces et des exercices pratiques.

Rapprochez vous de votre GDA pour vous inscrire à l’une de ces journées de formation :
Ahun : 05 55 81 43 73 ;
Aubusson : 05 55 83 07 40 ;
Auzances : 05 55 67 02 53 ;
Bourganeuf : 05 55 64 12 15 ;
Boussac : 05 55 65 10 02 ;
Chambon-sur-Voueize : 05 55 82 27 67 ;
Guéret : 05 55 61 50 21 ;
La Souterraine : 05 55 63 13 55.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière