Aller au contenu principal

Telepac
« Se former pour être plus fort »

La chambre d’agriculture organise des sessions de formation sur Telepac.

© La Creuse agricole et rurale

Le vendredi 9 mars a eu lieu la première session d’une longue série de formation des agriculteurs sur Telepac. Cette série de formations est organisée conjointement par la chambre d’agriculture et la Direction départementale des territoires (DDT). L’objectif est d’aider les agriculteurs à mieux maitriser un outil destiné à se généraliser. Le ministère de l’agriculture compte en effet sur 80 % de télédéclaration en 2013. Le département de la Creuse en est actuellement à 50 %.Pour Marc Spiquel, directeur adjoint de la DDT, la télédéclaration ne présente que des avantages : pour l’agriculteur, elle évite de perdre du temps à remplir des papiers, pour les agents qui traitent les informations elle évite le dépouillement fastidieux de ces papiers, et, en retour, elle permet un traitement plus rapide des demandes d’aide et donc un versement plus rapide de ces aides.Loin d’approuver la masse de tâches administratives incombant aux exploitants agricoles, Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’agriculture, a tenu a rappeler que la Chambre était là pour aider les agriculteurs au mieux pour qu’ils ne s’y perdent pas et qu’il obtiennent ces aides légitimes. « Être formé c’est être fort, a-t-il martelé, il faut savoir bien remplir les documents pour ne pas être pénalisé ».Ces formations sont organisées au sein des GDA du département. Chacune dure une journée. La matinée est consacrée à l’accès au site Telepac (consultation et téléchargement de courriers de la DDT, suivi du versement des aides, portefeuille de DPU, formulaires et notices) et à la télédéclaration de la Prime vaches allaitantes 2012. L’après-midi comporte une initiation à la télédéclaration des aides surfaces et des exercices pratiques.

Rapprochez vous de votre GDA pour vous inscrire à l’une de ces journées de formation :Ahun : 05 55 81 43 73 ;Aubusson : 05 55 83 07 40 ;Auzances : 05 55 67 02 53 ;Bourganeuf : 05 55 64 12 15 ;Boussac : 05 55 65 10 02 ;Chambon-sur-Voueize : 05 55 82 27 67 ;Guéret : 05 55 61 50 21 ;La Souterraine : 05 55 63 13 55.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière