Saugues : le marché couvert Michel Malige fait peau neuve
À Saugues, le marché couvert Michel Malige est sur le point de se transformer en marché au cadran. Dès cet automne, les ventes aux enchères remplaceront les négociations de gré à gré.
Dans quelques mois, le marché couvert Michel Malige de Saugues changera de mode de fonctionnement. À l’automne 2019, ce marché de gré à gré se transformera en marché au cadran. Jusqu’à présent, chaque lundi (pour les petits veaux) et chaque vendredi (pour les ovins-caprins), les négociations sont conclues directement entre le vendeur et l’acheteur devant le lot d’animaux et pour l’anecdote, sachez que les transactions s’effectuent toujours en francs ! « C’est notamment ce qui fait le charme des marchés ! » souligne Hervé Portal, agriculteur sauguain.
Depuis 1992 (date de création du marché couvert), cet équipement est géré en régie par la mairie de Saugues. Assistant à une baisse régulière des effectifs d’animaux, même si ce marché conserve sa 4e place au niveau national en termes d’effectifs ovins, « nous avons souhaité une évolution de ce marché pour le dynamiser » a expliqué Sylvie Lebrat adjointe au maire en charge de la commission agricole.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1517, du 4 juillet 2019, en page 6.