Aller au contenu principal

RÉGION
Santé, projets, politique… Laurent Wauquiez présente ses vœux

Laurent Wauquiez a présenté ses vœux aux départements auvergnats le 18 janvier dernier lors d'une soirée au Zénith où plus de 1 500 personnes étaient attendues et durant laquelle il a annoncé plusieurs mesures en faveur de la santé.

© ©MComte

Élus des territoires, acteurs locaux, associations, collaborateurs, presse… Ils devaient être 1 500 personnes ce soir du jeudi 18 janvier pour renouer avec les traditionnels vœux du président de la Région AuRA, au Zénith d'Auvergne à Cournon (63). L'intempérie hivernale aura eu raison de la présence de nombre d'entre eux mais c'est néanmoins devant une belle foule, venue des quatre départements d'Auvergne, que Laurent Wauquiez a pu donner ses vœux : politique, projets et santé pour 2024.

La santé, fer de lance 2024

C'est au domaine de la santé qu'a décidé de s'attaquer Laurent Wauquiez en 2024. « 60 % des auvergnats ont des difficultés d'accès aux soins. » La Région déboursera donc 60 millions d'euros notamment pour l'ouverture d'une quinzaine de maisons de santé. Plus de 1,5 million sera dédié aux hôpitaux de Saint-Flour (15), Murat (15), Moulins (03) et Montluçon (03) pour l’achat d’un TEP scan. Des bourses seront également accordées à une trentaine d'étudiants en médecine. Laurent Wauquiez a aussi annoncé l'achat d'un deuxième véhicule pour les consultations mobiles ainsi qu'un bus pour sensibiliser les jeunes à la vaccination contre le papillomavirus. Le président de la Région n'a pas oublié de rappeler le plan en faveur des pharmacies rurales, voté en fin d'année 2023.

Un homme, deux casquettes ?

Le président de la Région a poursuivi son discours avec un bref coup d'œil sur les événements 2023. Il a évoqué en premier lieu, le dossier non retenu de Clermont-Ferrand pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028, en citant Nelson Mandela : « soit je gagne, soit j'apprends mais jamais je n'échoue ». Suivant la sagesse de « cet homme que j'admire beaucoup », Laurent Wauquiez a donc rapidement rebondi sur les succès de l'année passée : le Tour de France « quelle fierté de voir notre Puy-de-Dôme sur toutes les télés du monde » ; « la réussite exceptionnelle de Vulcania, qui fait partie des cinq parcs préférés des Français » ou « encore la modernisation de Vichy qui sera le camp de base des Jeux Olympiques et paralympiques ».

Laurent Wauquiez est revenu sur la signature, l'après-midi même, de la convention pour l'acquisition des bassins de lagunages de la Sucrerie de Bourdon, aux côtés du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, de Clermont Auvergne Métropole et Riom Limagne et Volcan, pour permettre à l'ASA Limagne Noire de poursuivre son irrigation « novatrice ». 

À lire également : Les collectivités locales au secours de l'irrigation

Une façon pour le président de Région de réaffirmer son soutien à l'agriculture auvergnate et pour celui qui ne cache pas ses ambitions aux prochaines élections présidentielles en 2027, de rappeler que « depuis mon élection à la tête de la Région, un peu plus de 500 millions d'euros sont consacrés aux projets auvergnats » et de faire un point de politique. Laurent Wauquiez a ainsi partagé avec son auditoire « une colère » au sujet de la politique nationale qui « au fil du temps et des gouvernements qui se succèdent les uns aux autres, devient de plus en plus parisienne ». Une politique qu'il qualifie « de l'entre-soi », menée par des élus essentiellement parisiens ou originaires de l'Île de France. Il en résulte pour le potentiel futur candidat aux élections, une France à deux vitesses où « les réalités de nos territoires ne sont pas prises en compte ».

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière