Aller au contenu principal

Santé et sécurité pour tous sur votre exploitation

Avec le Service de Remplacement et la MSA Auvergne, assistez à une journée de prévention des risques professionnels.

Pauline Garcia, spécialiste du comportement animal.
Pauline Garcia, spécialiste du comportement animal.
© HLP - DR

Exploitant, exploitante, salarié(e), tous les jours, dans votre métier, vous êtes exposé(e) à des risques professionnels. Votre santé, et celle de vos collaborateurs, est la carte maîtresse de votre exploitation. Il suffit de demander à celui qui a été immobilisé plusieurs semaines suite à un accident avec un taureau, celui qui se remet difficilement après avoir contracté la maladie de Lyme ou encore celui qui a été exposé à des risques chimiques…
Voilà pourquoi une journée de sensibilisation à la sécurité au travail vous intéresse. Et c’est ce que vous proposent le Service de Remplacement et la MSA Auvergne,  jeudi 7 mars à partir de 9h à l’EARL de Chapilly à St Jean de Nay (le site sera fléché à partir du bourg).
Cette journée se passera sous forme d’ateliers pédagogiques sur une exploitation, avec de nombreux intervenants spécialisés. Originale de par son déroulement, cette journée se veut pédagogique bien sûr mais aussi ludique et interactive. Vous ne serez pas assis sur une chaise inconfortable dans une salle de réunion. Non, cette fois en plus des apports théoriques sur certains sujets, vous serez amené à être acteur ; une façon de mieux appréhender les choses.

Huit ateliers sont proposés
• En présence de bovins, lors de leur manipulation ou de leur déplacement, il est important de bien connaître les caractéristiques de l’animal dans son environnement et son comportement dans le troupeau. Avec un lot de jeunes génisses, la spécialiste comportementale Pauline Garcia vous sensibilisera à une approche en sécurité de vos animaux.
• Maladie de Lyme, leptospirose, vous connaissez. Mais savez-vous comment éviter de contracter ces zoonoses ? Comment réagir quand vous détectez une tique sur vous ? Avec la MSA, vous aurez des réponses à vos questions.
• Les risques chimiques sont bien réels sur une exploitation avec les fongcides, herbicides et autres …cides mais aussi les produits d’entretien ou de nettoyage. Sous forme de jeu ou de test, vous pourrez mieux vous rendre compte de leur dangerosité et surtout vous apprendrez à vous protéger.
• À la salle de traite, dans votre atelier, sur votre tracteur… le bruit est omniprésent sur une exploitation. Plus ou moins fort, plus ou moins strident, il peut occasionner une gêne occasionnelle ou récurente et engendrer des déperditions auditives irreversibles. Mais, vous pouvez éviter d’en arriver là. Rendez-vous près de l’aplatisseur de céréales…
• Le bien-être au travail, ça passe aussi par la prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques). Étirement, échauffement… ça vous parle, avant un match de foot. Et bien au boulot c’est pareil.
• Bien manger c’est important. Mais trop, pas assez, mal… cela peut avoir des conséquences au travail. Des conseils seront les bienvenus.
• Alcool, tabac… tout savoir sur les addictions et leurs risques au travail.
• Et parce que ça n’arrive pas qu’aux autres et qu’il est primordial de réagir vite et bien, un atelier sur la sensibilisation à la RCP et au DAE -je traduis Réanimation Cardio Pulmonaire et Défibrillateur Automatisé Externe- vous proposera d’examiner une victime, de savoir donner l’alerte et de procéder aux premiers gestes de secours.
Avec cette journée de sensibilisation aux risques professionnels, le SR43 et la MSA déclinent un ensemble de situation à risques et vous apportent des conseils et des solutions pour être acteur et savoir gérer ces situations.

Rendez-vous le 7 mars dès 9h à St Jean de Nay (le repas de midi est offert pour l’ensemble des participants).

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière