« Sans les porcs, nous n'aurions pas trois revenus »
À Sauvessanges, dans le Puy-de-Dôme, Joannès, Rolland et Cyril Chataing sont naisseurs et engraisseurs de porcs en plus d'être producteurs laitiers. Une double activité indispensable à la viabilité économique de leur exploitation.
Au Gaec des Chalets à Sauvessanges dans le Puy-de-Dôme, les trois associés Joannès, Rolland et Cyril Chataing sont naisseurs et engraisseurs de porcs. La production est présente sur l'exploitation familiale depuis les années quatre-vingt en plus de la production laitière.
De naisseurs à engraisseurs
Lors de l'installation de Joannès en 1986, les quotas laitiers existaient encore. La difficulté d'en obtenir et d'avoir accès au foncier : « la pression est importante sur notre secteur », l'ont encouragé à développer l'atelier de naisseur porcin, initié par son père six ans plus tôt. Au fil des années, l'atelier hors-sol prend un peu plus d'ampleur, et notamment en 1997 à l'installation de son frère Rolland. « Nous avons développé l'élevage de porcs avec non plus seulement une maternité mais aussi un atelier de post-sevrage de 240 places et d'engraissement de 400 places ». Joannès et Rolland Chataing engraissent les porcs nés et sevrés sur l'exploitation, leur permettant ainsi de diversifier et de dégager un revenu supplémentaire. Dans le même temps, ils développent leur élevage laitier avec la construction d'une nouvelle stabulation. Les deux éleveurs sont unanimes : « sans l'atelier hors-sol, Rolland n'aurait pas pu s'installer et la ferme n'existerait sûrement plus ».