Aller au contenu principal

« Sans les porcs, nous n'aurions pas trois revenus »

À Sauvessanges, dans le Puy-de-Dôme, Joannès, Rolland et Cyril Chataing sont naisseurs et engraisseurs de porcs en plus d'être producteurs laitiers. Une double activité indispensable à la viabilité économique de leur exploitation.

Rolland Chataing gère la production laitière de l'exploitation, tandis que Joannès Chataing et son fils Cyril s'occupent de l'atelier porcin.
Rolland Chataing gère la production laitière de l'exploitation, tandis que Joannès Chataing et son fils Cyril s'occupent de l'atelier porcin.
© MC

Au Gaec des Chalets à Sauvessanges dans le Puy-de-Dôme, les trois associés Joannès, Rolland et Cyril Chataing sont naisseurs et engraisseurs de porcs. La production est présente sur l'exploitation familiale depuis les années quatre-vingt en plus de la production laitière.

De naisseurs à engraisseurs
Lors de l'installation de Joannès en 1986, les quotas laitiers existaient encore. La difficulté d'en obtenir et d'avoir accès au foncier : « la pression est importante sur notre secteur », l'ont encouragé à développer l'atelier de naisseur porcin, initié par son père six ans plus tôt. Au fil des années, l'atelier hors-sol prend un peu plus d'ampleur, et notamment en 1997 à l'installation de son frère Rolland. « Nous avons développé l'élevage de porcs avec non plus seulement une maternité mais aussi un atelier de post-sevrage de 240 places et d'engraissement de 400 places ». Joannès et Rolland Chataing engraissent les porcs nés et sevrés sur l'exploitation, leur permettant ainsi de diversifier et de dégager un revenu supplémentaire. Dans le même temps, ils développent leur élevage laitier avec la construction d'une nouvelle stabulation. Les deux éleveurs sont unanimes  : « sans l'atelier hors-sol, Rolland n'aurait pas pu s'installer et la ferme n'existerait sûrement plus ».

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière